Antécédents

Un mois après Little Big Horn

La date est Juillet 1876. Il y a moins d'un mois, le très célèbre général Custer a été massacré avec le 7ème de Cavalerie à Little Big Horn dans le Montana. Grâce au télégraphe, cette invention récente et prodigieuse, la nouvelle de la défaite de Custer s'est répandu par tout le pays dans le espace de quelques jours, remplissant de chagrin et rage les cœurs des Américains... et donnant un nouveau élan aux tribus indiennes opposées au gouvernement des Etats Unis.

Dans ce mois turbulent après Little Big Horn, la tension est montée d'un cran dans tout l'Ouest des Etats Unis, et la Grande Guerre contre les Sioux est le principal sujet de conversation. Même dans les coins les plus éloignés, les effets psychologiques de cette défaite se font sentir.

Les Black Hills

Brown Creek - les mines

Les Black Hills sont "une île d'arbres dans une mer d'herbe", considérée terrain sacrée par les Sioux. En 1868 les États Unis signent le traité de Fort Laramie, pour lequel les Black Hills et les terres qui les entourent deviennent la propriété des Sioux, mais le traité n'a jamais été respecté. Lorsque le Général Custer annonce en 1874 qu'on y a découvert de l'or, les Blacks Hills ont été envahies de chercheurs d'or à la recherche du métal jaune. Ce afflux de visages pâles sur leurs terres sacrées à pas mal irrité les Sioux, exacerbant encore plus leurs rébellion (et leur haine vers Custer).

Les deux principaux chef Sioux, Sitting Bull et Crazy Horse, ont réussi à organiser une alliance des principales tribus indiennes de la région (Sioux, Arapahoes et Cheyennes) et il a démarré une offensive qui passera à la postérité comme la Guerre des Black Hills (que les jornaux de l'époque n'ont pas tardé en appeler la Grande Guerre contre les Sioux). Le massacre de Little Big Horn n'est donc que le dernier épisode en date de cette offensive indienne pour récupérer leurs terres ancestrales.

Brown Creek

Brown Creek

Pour vos personnages, l'action démarre à Brown Creek, un petit village minier du Dakota du Sud (à une centaine de km de Deadwood), dans des Black Hills. Brown Creek a été fondé en 1975 après la découverte d'or dans les Black Hills. C'est une ville minier comme tant d'autres, situé au centre de la vallée de Brownvale, vivant entre l'espoir de la richesse et la peur des Sioux.

La vallée de Brownvale est un étroit canyon situé dans les Black Hills. La vallée est très arborée, et parcourue par des dizaines de petites rivières et des ruisseaux. Ce le plus grand de ces ruisseaux, Brown Creek, qui a donné son nom en ville.

Depuis de nombreuses générations, Brownvale est considéré mauvaise médecine, un endroit hanté par les mauvais esprits. Dans leur langue, ils appellent la vallée l'Antre de la Vermine, et même si chaque tribu raconte des légendes différentes à son sujet, toutes sont d'accord pour éviter l'endroit. Paradoxalement, ce sont ces légendes qui ont permis à Brown Creek de prospérer depuis deux ans, relativement à l'abri de toute incursion indienne.

Brown Creek a grandi rapidement en deux ans, les tentes en toile cédant leur place à des bâtiments en bois. La loi et l'ordre on commencé aussi à s'installer dans la ville, grâce notamment au Sheriff McCoy et au Judge Pettersen. A fur et à mesure que sa réputation commence à grandir, des nouveaux prospecteurs arrivent en ville, quelques dizaines par mois, tous espérant trouver le filon qui les fera devenir riches.

Brown Creek - les cabanons

Le centre de la ville axé autour deux rues, Main St. et Pine St., où on trouve les principaux commerces et les résidences des citoyens les plus accommodés. On y trouve les éléments caractéristiques de tout village de l'Ouest : le saloon (Le Grizzly Manchot), l'Eglise, le magasin (La Petite Dorée), l'hôtel, le barbier, la prison...

A l'extérieur de la ville on trouve le campement des miniers, un vrai village de tentes et cabanons en bois qui grandit de jour en jour avec le flux des nouveaux arrivants. L'ambiance est rude et la vie est dure dans ce campement, avec des bagarres fréquents pour l'or, le jeu ou les femmes, mais la situation dégénère rarement.


Création de personnages

La création de personnages se fait selon les mêmes règles que dans Barbarians of Lemuria, les seules choses qui chargent sont les professions et les origines.

Professions

Un chassereusse

Vous avez ici quelques exemples de professions, mais la liste est loin d'être exhaustive. A vous de compléter, si vous le souhaitez.

Origines

Pour les origines et les avantages, la liste est loin d'être complète, et je vous suggère de ajouter ou modifier comme vous voudrez.

Gars/Fille de la frontière

Né et élevé dans l'Ouest, ce personnage se sens plus à l'aise dans un ranch que dans les rues d'une grande ville. Il est habitué à la vie à l'extérieur, aux inclémences du temps, au danger. Il est dur, direct et franc, il n'a ni le temps ni la patience pour toutes ces politesses que les gens de la vie affectionnent (ce qui le vaut souvent d'être qualifié de rustre ou plouc par ces gens). Bref, un gars ou une fille solide.

Avantages

Récupération rapide, Dur à cuire, Sens développé, Vigoureux, Ami des bêtes, Pisteur

Défauts

Illettré, Vulgaire

Gars/Fille de la ville

Né et élevé dans une grande ville, souvent à l'Est, ce personnage est arrivé récemment dans la frontière. Sa réaction peut varier du "Comme c'est exotique !" ou "Quel horreur !", mais pour toute personne habitué à l'Ouest, ils clair que le personnage n'a pas encore pris ses marques. Cela peut faire de lui la proie parfaite pour des moqueries de toute sorte, ou imposer un grand respect, selon comment le personnage se comporte.

Avantages

Étiquette, Fortuné, Érudit

Défauts

Hautain, Paumé

Gars/Fille de couleur

Que le personnage lui même soit un ancien esclave ou qu'il soit descendent d'esclaves, la vie d'une personne de couleur dans l'Ouest américain est marqué par les préjugés raciaux. Bien que officiellement considérés hommes libres depuis plus de dix ans déjà, les personnes de couleur sont encore loin d'être les égaux des blancs. Quoi que cela peut avoir des fois des avantages lorsqu'on veux passer inaperçu, pour un blanc moyen tous les noirs sont pareils et on ne les prête pas d'attention...

Ce background peut aussi s'appliquer à d'autres races (chinois, par exemple).

Avantages

Colosse, Récupération rapide, Profil bas

Défauts

Personne de couleur


Quelques règles

Combat à distance

Même règles que dans Barbarians of Lemuria, mais avec quelques ajouts :

Les indiens

Combat à deux armes

Le personnage équipé de deux armes à une main peut faire deux attaques par tour, chaque attaque avec un malus de -1.

Armes à feu

En bonne logique, on n'ajoute pas la moitié de la Vigueur aux dommages causés par l'arme. Cependant, pour favoriser le style Western ou les bons tireurs sont très mortels, on ajoute la moitié du Tir du tireur.

Tableau des armes

Armes Dégâts Portée Notes
Pistolet de poche d6 5m Derringer
Revolver (moyen) d6+1 20m Colt Army, Colt Navy
Revolver (grand) d6+2 20m Colt Pacemaker
Carabine 2d6 50m Winchester 1873, Winchester 1876
Fusil 1d6+2 20m Typique fusil de chasse à deux cannons.
+1 Tir à portée proche, -1 à portée longue et plus
Fusil à canons sciés 1d6+2 5m La favorite conducteurs de dilligences.
+1 Tir à portée proche, -1 à portée longue et plus
Une dame

Derringer

Les derringer et autres pistolets "de poche" sont des armes discrètes, idéales pour cacher dans la poche... ou dans le corset. La plupart de modèles sont à deux cannons (une fois déchargés, il faut prendre un tour pour les recharger), mais il y a aussi des versions revolver à 5 tirs.

Revolver

La plupart des revolvers sont des modèles avec barillet à 6 balles. A l'époque du jeu, la plupart des revolvers sont des modèles à cartouche, ce qui simplifie la recharge, recharger un de ces revolvers prend un tour si on a des barillets pré-chargés, sinon on peut recharger 3 cartouches par tour. Les anciens modèle (avec balle et poudre séparées) prennent un tour par balle, sauf si on a des barillets pré-chargés.

Les revolvers peuvent s'utiliser à une main.

Un chasseur

Carabine

La carabine la plus populaire à l'époque est la Winchester, soit le modèle 1873 soit le 1876. Ce sont des carabines à levier, avec 12 cartouches. On peut recharger 3 balles par tour.

Les carabines sont des armes à deux mains.

Fusils

A l'époque du jeu, les fusils à répétition n'existent pas encore. En conséquence, les seuls modèles existants sont à un ou deux cannons. Une fois déchargés, il faut prendre un tour pour les recharger.

Un sheriff

Les fusils sont des armes à deux mains.

Quelques liens utiles