Ca bouge du côté de la messagerie instantanée

Ce matin, en faisant mon tour des blogs, j’ai trouvé sur TechCrunch France deux billets sur la messagerie instantanée :

J’imagine que les clients d’IM de Yahoo et MSN ont souffert de la concurrence avec les outils d’IM web comme Meebo, qui se branchent sur leurs réseaux mais qui n’utilisent pas leurs clients (avec la perte au niveau publicitaire pour un client aussi chargé de pub que celui de MSN). De là cet enrichissement dans les deux clients, en offrant beaucoup plus d’options que c’est possible d’offrir dans un client web.

En tout cas, je ne peux pas m’empêcher de considérer beaucoup plus intéressant la nouvelle de Yahoo que celle de MSN. Le problème avec MSN c’est que, côté innovation, ils traînent péniblement derrière Yahoo. Lorsque je lis la liste d’améliorations sur le nouveau MSN, toutes me rappellent des choses que celle de Yahoo faisait déjà. Ils viennent donc de faire une annonce sur une nouvelle version, qui mets MSN à l’hauteur où Yahoo était déjà… juste au même moment que Yahoo fait une autre avancement et il ouvre son API. Le timing est parfait. Je suis très curieux de voir à quoi il ressemble l’API de Yahoo Messenger. Je crois que ce soir je vais au moins essayer d’expérimenter un peu avec, question de voir ce qui est possible de faire.

Et avant de finir, je voulais profiter pour dire que la seule chose qui me déçoit profondément, autant en Yahoo que en MSN, c’est la fermeture du réseau et la non adhérence au standard Jabber. Jabber est un standard international, ouvert, bien défini, mais MASN et Yahoo s’obstinent à le laisse rde côté, et ses réseaux restent fermés. Heureusement il y a d’autres comme Google Talk qui ont compris que on n’a pas besoin de fermer le réseau pour garder les clients. J’espère qu’un jour MSN et Yahoo comprendront aussi…

Tags: ,

Leave a Reply