Test d’Eclipse Callisto : WTP 1.5

Comme je disais dans mon billet du lundi, je vais vous raconter mes premières impréssions avec la nouvelle version d’Eclipse (v3.2), aussi connu comme Eclipse Callisto.

J’ai installé Eclipse 3.2 lundi sur mon ordinateur au travail. Actuellement je travaille sur des applications web en Java, donc Eclipse est mon outil de travail principal, et j’ai du donc tester la nouvelle version pour vérifier s’une migration de l’environnement de développement vers Eclipse 3.2 pourrait être justifiée.

Eclipse est un environnement de développement très modulable, de multiples projets développés indépendamment. Au centre il y a le projet Eclipse, et autour de lui des projets pour les fonctionnalités les plus diverses : Business Intelligence and Reporting Tools (BIRT), C/C++ IDE (CDT), Data Tools Platform (DTP), Eclipse Modeling Framework (EMF)… Mes premières tests se sont centrés sur le projet Web Tools Platform (WTP), qui était dans sa version 1.0.5 et qui est sorti une version 1.5 pour Eclipse Callisto.

WTP donne à la plate-forme Eclipse des outils pour le développement d’applications web en Java. Il inclût des outils pour le codage de HTML, Javascript, CSS, JSP, SQL, XML, DTD, XSD et WSDL; des éditeurs graphiques pour XSD et WSDL; des outils J2EE; un générateur et un explorateur de web services; et des outils et modèles pour l’accès aux bases de données. WTP est une aide précieuse pour les gens qui comme moi travaillent sur le développement d’applications web en Java.

J’ai commencé par tester les éditeurs graphiques de XSD et WSDL. J’ai beaucoup utilisé ces outils pour la définition de web services, et ils étaient une aide énorme, surtout pour un format complexe comme le WSDL. Maintenant, pour cette version 1.5, l’aspect graphique de ces éditeurs a complètement changé, il présente une vue “orientée type” du Schema XML, plus proche des concepts UML :

Editeur graphique de XSD dans Eclipse 3.1.2
Editeur graphique de XSD dans Eclipse 3.1.2
Editeur graphique de XSD dans Eclipse 3.1.2
Editeur graphique de XSD dans Eclipse 3.2 Callisto

Chaque type est présenté dans une boîte, avec ses éléments et attributs comme champs dans la boîte. Un des grandes problèmes de l’éditeur de XSD dans WTP 1.0 était que les attributs n’apparaissaient que dans les propriétés. Dans WTP 1.5, les attributs sont des champs dans la boîte du type, facilitant grandement la conception de schémas XML avec des attributs et non seulement des éléments.

Il y a plein d’autres modifications dans le WTP 1.5, et dans son ensemble l’outil est beaucoup plus finie. Mais il y a aussi des manques, surtout une assez importante pour moi : on ne peut toujours pas ni exporter ni imprimer les vues de l’éditeur graphique. Lorsque je défini un web service, ou un schéma XML, je dois créer une documentation, et pour cette documentation, je voudrais utiliser les jolis dessins d’Eclipse, ou les imprimer pour amener aux réunions. Et la seule façon de le faire est de faire des captures d’écran (et les couper/coller/combiner lorsque le schéma est trop grand pour entrer dans une seule écran). J’ai du mal à croire que je suis le seul avec ce besoin, et j’espère que pour la version 2.0 on aura cette possibilité.

Tags:

Leave a Reply