Dotclear 2 (II)

Je reviens sur cette affaire suite à un commentaire de Jinfoo sur mon blog, commentaire qui a été suivi par ce billet dans le sien.

Comme j’ai trouvé son commentaire très pertinent, je me permet de le retranscrire ici :

C’est assez curieux! Je viens de lire de post “Quand des developpeurs prennent la grosse tête…” et je reste assez circonspect. J’ai peut être mal lu mais je n’y ai pas réellement vu l’explication du : pourquoi “dotclear2.com”? On comprend bien qu’il aime le “blog engine”, qu’il se sent matyrisé par l’équipe DC et quelques bloggeurs et qu’il est prêt à discutter. Parcontre, rien sur les raisons qui l’ont poussées à prendre ce nom de domaine. C’est tout de même la première chose que l’on attendait! non? Il ne donne pas l’impression d’avoir compris qu’il s’agit là d’une question d’éthique et de respect du travail accompli par le dévellopeur. Je finirais justement par un petit mot concernant le dévellopeur : Lorsque l’on parle de Dotclear 2 depuis des mois, la moindre des choses c’est d’enregistrer le nom de domaine!!

Moi aussi j’ai du mal à comprendre pourquoi le nom n’a pas été enregistré avant, mais bon, après avoir vu des choses comme www.ie7.com (allez voir si vous ne le connaissez pas encore) je ne trouve pas ça aussi surprenant… 😀

En tout cas, moi aussi j’aimerais bien voir la réponse de Olivier Meunier sur ce point.

Et pourquoi le cyber-squatteur a acheté le nom de domaine? Je n’ai pas la réponse, et je ne peux donc pas être sûr. Je n’ai que mon avis, qui n’engage que moi. Pour moi, le but est l’argent, c’est clair. Il même dit que à terme il visait à avoir une première page dans Google, donc à mon avis il voulait profiter de ce première page et du contenu pompé sans autorisation pour se faire une petite affaire. Mais ce n’est que mon avis…

Et sur le pompage de contenu, il y aurait beaucoup à dire, mais il suffit de signaler que le personnage en question a trouvé un bon moyen pour remplir son site d’articles intéressants et pratiques sur DotClear 2 sans effort. Mais du point de vue morale je trouve ça presque aussi détestable que le cyber-squattage.

J’ai donc du mal à croire à la bonne foi d’un personnage qui fait du cyber-squattage et du pompage non autorisé mais qui affirme n’avoir aucun but lucratif à faire ça…

Sinon, le billet de Jinfoo m’a permit aussi de découvrir cet autre billet sur le même thème, avec une bonne analyse et des commentaires qui regardent d’autres angles de la polémique. Et Guim, l’initiateur du Google Bombing dont je parlais ce matin, revient sur l’affaire aujourd’hui.

Note : Les liens vers le site incriminé possèdent l’attribut rel=”nofollow” afin de ne pas augmenter son PageRank.

Tags: ,

2 commentaires à “Dotclear 2 (II)”

  1. legizz Says:

    Tout à fait d’accord avec toi sur les raisons qui ont poussé le cyber squatting

  2. LostInBrittany Says:

    Regarde mon billet sur DotClear 3 et tu seras encore plus d’accord, le même personnage a enregistré déjà “dotclear3.com”

    Mais, bien sur, “sans mauvaise foi”…

Leave a Reply