Arès et Aphrodite

Ca fait déjà plusieurs jours que je vous devais les dessins d’Arès et Aphodite, mais la belette des glaces et les moutons ont occupé mon temps libre. Mais bon, l’attente (au moins pour Guillaume) est finie.

Arès est le dieu de la guerre et de la destruction. Fils de Zeus et Héra, Arès est un dieu brutal et sanguinaire, pour lui le carnage et la destruction sont les meilleures parties de la guerre. Il n’était pas apprécié par le reste des dieux, ni parmi les mortels. Côté coeur, Arès est surtout connu par sa relation incestueuse et adultérine avec notre autre protagoniste du jour, sa soeur Aphrodite. Arès est représenté ici avec ses attributs classiques, le casque et la lance.

Arès
Arès

Aphrodite est la déesse de l’amour, des plaisirs et de la beauté. Mariée à Héphaïstos, Aphrodite a des multiples aimants : Adonis, Hermès, Dionysos… et Arès. C’est avec ce dernier que Héphaïstos l’a surpris et ils ont été humiliés devant tout l’Olympe. On dit souvent que l’amour et la haine sont proches, et la déesse de l’amour en est l’archétype, car sa vengeance est terrible. Même pour ceux qu’elle favorise, le destin n’est guère mieux : c’est elle qu’inspire les amours d’Hélène et Pâris, qui conduisent à la sanglante guerre de Troie.

Naissance d'Aphrodite
Naissance d’Aphrodite

Ici j’ai représenté la scène de la naissance d’Aphrodite, un thème souvent repris dans la peinture. Je me suis librement inspiré de La Naissance de Vénus de Botticelli (Vénus était le nom romain d’Aphrodite). Je vous laisse ici une photo de l’oeuvre originale :

Naissance d'Aphrodite  par Botticelli
Naissance d’Aphrodite par Botticelli

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?

Tags: ,

5 commentaires à “Arès et Aphrodite”

  1. Guillaume Says:

    héhé
    tu va me donner une drôle de réputation ;-)

    Aphrodite est à la hauteur de mon attente: j’avais reconnu le tableau original avant de voir que tu l’avais mis juste en bas !!!

    J’ai gagné mon pari: je crois que c’est ton premier personnage qui sourit !! (et elle a de quoi… elle est plus avantagée que l’originale pour ce qui est des… eu des deux eu… YEUX ) héhé

  2. LostInBrittany Says:

    Hey, je dois prendre soin de mon premier fan, non? :-D

    Je suis content de voir qu’elle t’a plu!

  3. Le blog de LostInBrittany Says:

    Hadès

    Continuant ma série de dessins sur les dieux de l’Olympe, je vais vous présenter aujourd’hui le plus inquiétant et sinistre de ces divinités : Hadès, le seigneur de l’Inframonde. Hadès La religion grecque ne séparait pas les dieux en…

  4. Le blog de LostInBrittany Says:

    Portrait de famille à l’Olympe

    Aujourd’hui, comme j’avais promis, je vais clôturer ma série sur les divinités olympiennes avec un portrait de famille. Si vous avez suivi la série, vous pourrez reconnaître tous les protagonistes. Tous ? Non, il y a un petit bonhomme qui…

  5. Alain Says:

    j’ai trouvé ce mot apparu grâce à Aphrodite :

    aphrodité \a.fʁɔ.di.te\ féminin

    (Littéraire) Beauté gracieuse et élégante.
    De joliesse tu es pleine, de la tendresse tu es la reine, d’aphrodité tu es lustrée. — (Matthieu Elhacoumo, Voyage entre Cieux et Enfers, 2015)

Leave a Reply