Dionysos

Comme suite à mon billets sur les satyres , le thème du billet d’aujourd’hui est dédié à Dyonisos, le dieu de la vigne, vin et ses excès.

Dionysos

Dionysos

Comme tant d’autres dieux et héros, Dyonisos est le fruit de l’une des innombrables aventures extra-conjugales de Zeus. Sa mère, la princesse Séméle, meurt lorsque elle était enceinte, foudroyée pas la divine présence de Zeus auquel elle voulait absolument contempler dans toute sa majesté. Zeus tire alors son fils du ventre de sa mère, et il l’implante dans sa cuisse. Pour soustraire l’enfant de l’ire d’Héra, l’enfant est d’abord confié à la soeur de Sémélé et ensuite, lorsque Héra tue celle-ci, il est confié aux nymphes du mont Nyséion, en Thrace.

Même s’il est principalement connu comme le dieux du vin, les vignes et l’ivresse, Dionysos était d’abord le dieu de la végétation arborescente et des fluides vitaux (sève, urine, sperme, lait, sang). Il est le patron des satyres et des ménades, dont les cortèges dionysiaques accompagnaient au dieu dans une ambiance de fête bruyante, sauvage et alcoolisée.

Fête dionysiaque dans la forêt
Fête dionysiaque dans la forêt

Pour ma représentation de Dyonisos, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une petite liberté avec l’histoire, en donnant au dieu du vin un verre moderne. Et ensuite j’ai incorporé Dyonisos à la scène forestière de l’autre jour, entouré de ses satyres.

Et voilà, la plupart des dieux de l’Olympe sont déjà faits, aux notables exceptions de Déméter et Hestia, auxquelles je dédierai mon prochain billet.

Tags: ,

Un commentaire à “Dionysos”

  1. Guillaume Says:

    Ça progresse bien ton projet !

    Par contre, pour une rare fois, Dyonisos n’est pas du tout comme je l’imaginait… il me semble trop juvénile et gentil pour être le dieux le plus "débauché"

    qu’en dites vous ?

Leave a Reply