Portrait de famille à l’Olympe

Aujourd’hui, comme j’avais promis, je vais clôturer ma série sur les divinités olympiennes avec un portrait de famille.

Portrait de famille à l'Olympe

Si vous avez suivi la série, vous pourrez reconnaître tous les protagonistes. Tous ? Non, il y a un petit bonhomme qui s’est glissé dans le portrait mais que je ne vous avais encore présenté : Héphaïstos, le dieu du feu, des forges et des volcans.

Héphaïstos

Héphaïstos

Héphaïstos est le fils d’Héra qui était très agacée car Zeus avait engendré à Athèna tout seul. Voulant montrer qu’elle aussi était capable de telle prouesse, Héra engendre seule Héphaïstos. Mais lorsqu’elle lui donne le jour, Héra découvre atterrée la difformité du bébé, et elle lui balance au vide des le sommet de l’Olympe. Le divin bébé tombe dans la mer et il est récupéré et élevé par des néréides (nymphes marines). Il vivra des années sur terre avant de son retour à l’Olympe.

Il n’était pas vraiment apprécié du reste des dieux, qui se moquaient de sa laideur et sa jambe boiteuse. Mais malgré ce mépris les autres dieux ne pouvaient pas ignorer les mérites de ce dieux moche et taciturne, car Héphaïstos a fabriqué la plupart d’objets merveilleux des auau trident de Poséidon, en passant par les flèches d’Artémis. Il était le mari d’Aphodite, et lorsqu’elle le trompe avec Arès la vengeance du dieu du volcan ridiculise aux aimants en face du reste des dieux.

Note : Je vous rappelle ici les autres épisodes de la série :

Note 2 : Je viens de me rendre compte de que j’ai oublié une dernière divinité, le dieux du soleil, Apollon en personne. Je ne manquerai pas de réparer cette erreur dans un prochain billet, et à l’ajouter à ce portrait de famille.

Tags: ,

10 commentaires à “Portrait de famille à l’Olympe”

  1. Guillaume Says:

    Wow, quelle classe !!!
    Ton projet se concrétise de plus en plus
    Heureusement il reste un petit coin entre Poséidon et Dyonisos pour placer Apollon.

  2. Olivier S C Says:

    Formidable ! Non, je n’aurais pas reconnu tous les "figurants" ; car je n’ai pas épluché tes anciens billets sur le sujet … Tu vas rassembler un jour tous ces dessins, les réunir et … ?

  3. marie Says:

    Il est bien votre blog !! Désolé mais j’ai prit des choses pour un exposer, MERCI … =D … Mais attention … vous faîtes des fautes d’orthographes et je dois tout corriger … -_-‘

  4. LostInBrittany Says:

    Marie : Désolé pour les fautes d’ortographe, le français n’est pas ma langue maternelle, et j’ai encore un peu de mal avec l’ortographe française…

  5. kathleen Says:

    il et bien votre blog ;;;;;

  6. Naomi Says:

    Assez rigolos vos dieux ^^
    Mais dans le portrait de famille olympien il manque Hestia (déesse du foyer) et Iris (messagère des dieux représentée ailée avec un arc-en-ciel sur la tête).

    Bien à vous et bonne continuation ;-)

  7. Naomi Says:

    Raah j’ai mal lu l’image ! Celle que je prenait pour Coré-Perséphone est en fait Hestia ! Autant pour moi ! Il manque donc Mme Hadès et non pas Hestia ;-)

  8. les divine de paris Says:

    slt j v savoir la place de hephaÏstos dans sa famille

  9. pam vascovato Says:

    je trouve votre tavail super et je voulais savoir si vous seriez d’accord pour que les enfants du centres de loisirs travaillent sur vos oeuvres et si il est possible de faire une visio avec vous ?

    amicalement

  10. spiky23 Says:

    bonjour,
    j’ai découvert vos petits personnages via un eklablog et je les trouve trés sympa, peut on s’en servir en classe pour des affichages?
    merci

Leave a Reply