Firefox Portable 2.0 et PortableApps Suite 1.0

Il y a déjà deux semaines je vous parlais des causes du retard de la sortie de Firefox Portable 2.0. Depuis, rien n’avait bougé dans le site de PortableApps.

Et aujourd’hui, la surprise est arrivé, avec la sortie non seulement de Firefox Portable 2.0 et OpenOffice.org Portable 2.0.4, mais aussi de PortableApps Suite.

PortableApps Suite

PortableApps Suite est une combinaison de une dizaine des logiciels libres les plus utilisés, en version portable (i.e. prêts à démarrer depuis une clé USB sans avoir besoin d’aucune installation). La grande avantage de PortableApps Suite par rapport à la méthode précédente (téléchargement indépendant de chaque version portable) est que elle regroupe toutes les applications dans un seul paquet, avec un menu intégré pour les piloter.

A part de cette suite, un effort spécial a été fait au niveau de la compatibilité, afin d’assurer que ces applications portables marcheront dans toutes les versions de MS Windows (de Windows 95 à Windows Vista), et même dans Wine sur linux. La suite est proposée dans plusieurs éditions, pour s’adapter aux différentes tailles de clé USB.

A part des incontournables Firefox Portable, Thunderbird Portable et OpenOffice.org Portable, l’édition Standard de PortableApps Suite inclut Sunbird Portable (calendrier/agenda), Gaim Portable (messagerie instantanée), ClamWin Portable (antivirus), et même Sudoku Portable pour les moments de détente. Et tout ça rentre bien dans une clé de 512 Mo. Pour des clés plus petites, l’édition Lite change OpenOffice.org Portable parAbiWord Portable, ce qui permet de mettre le tout sur 256 Mo.

Mais la partie la plus intéressante pour moi est l’édition Base, qui n’inclut que les menus et icônes, dans moins de 2 Mo. Avec cette édition base, les PortableApps qui m’intéressent (par exemple, je n’ai rien à faire de ClamWin Portable ou Sudoku Portable, mais Portable Gimp et Portable VLC doivent être là) et les applications portables que je me suis fait moi même (“portable” Inkscape et “portable” SeaMonkey), je me suis créé mon PortableApps Suite édition LostInBrittany. Et ça marche bien!

Mise à jour : Un bug dans la version 1.0.0 de PortableApps Suite empêche le démarrage du menu dans des versions de Windows antérieures à XP. Mais rapidement le problème a été résolu avec la sortie de ce patch.

Tags: ,

Leave a Reply