Trirème

Ca fait un bon moment que je ne donne plus de nouvelles de mon projet de webcomic sur la Grèce Mythique. Le projet n’est pas abandonné, loin de là, mais comme je vous racontais l’autre jour, j’arrive toujours à trouver une bonne raison pour ne pas le démarrer.

Je voulais quand même que le projet avance, j’ai repris le crayon (ou plutôt l’Inkscape) et j’ai fait le dessin que je vous présente aujourd’hui, une trirème avec son équipage d’hoplites prêts au combat.

Les trirèmes ou trières étaient les navires de guerre dominants dans la Méditerranée dans l’Antiquité greco-romaine. Ces galères de combat tirent son nom de leurs trois rangés de rames. Son équipage était de 200 personnes, dont la plupart étaient des rameurs (la dotation complète était de 170 rameurs), plus une dizaine d’officiers et maîtres d’équipage, une autre dizaone de matelots pour les manœuvres et aussi une dizaine d’hoplites (combattants pour les débarquements, les abordages et les opérations de protection). A différence des galères du Moyen Age ou de la Renaissance, les rameurs n’étaient pas des esclaves mais des citoyens libres.

Jusqu’à il y a une trentaine d’années, tout ce qu’on connaissait des trirèmes était théorique, basé sur les textes classiques, car aucun exemplaire de ces bateaux n’a survécu. Afin de palier cette manque, une association est créée en 1985 pour construire une trirème à partir des données recueillis dans des fouilles archéologiques, en utilisant les mêmes techniques et matériaux que dans l’Antiquité. Trois ans après, l’Olympias et ses 170 rameurs volontaires croissait les eaux de la mer Égée.

Si vous voulez voir des magnifiques photos de cette trirème, de son construction et de sa navigation, je vous laisse quelques liens :

Tags: ,

4 commentaires à “Trirème”

  1. Guillaume Says:

    Wow, je m’ennuyait vraiment de tes dessins mythologiques, là je suis rassuré (oui oui, je reste ton fan, surtout pour ce projet !!)

    et j’apprécie l’info que tu ajoute, pour moi un trième, c’était seulement le plus petit bateau dans le jeux civilization. Celui qui se perdait en mer si on s’éloignait trop de la côte 😉
    (en.wikipedia.org/wiki/Civ…

  2. Guillaume Says:

    tu as ajouté un menu en haut du blog ?
    c’est un nouveau thème ?
    c’est très "tendance" mais cela fait décaler ton titre "Le blog d’Horacio Gonzalez" qui se retrouve dans le titre du billet…

  3. LostInBrittany Says:

    Salut Guillaume!

    Et oui, les trirèmes dans Civilisation, que des bons souvenirs! Combien d’heures j’ai passé à construire des civilisations et les faire évoluer anéantissant tous ses voisins…

    Le truc du bateau qui se perdait lorsqu’il allait en haute mer c’était vrai, la trirème était un bateau côtier, pratique pour les îles de l’Egée, mais dangereux pour la vraie mer… comme Ulysse à bien vérifié dans ses voyages.

    Sur le menu, je vous raconterai dans un autre billet.

    Merci pour le conseil sur le titre, j’avais pas vu. Maintenant c’est fait!

  4. annajoicles Says:

    Coucou,

    Je suis Anna, J’ai 19 annees prochainement
    Je vais bientot monter mes activites sur un petit blog de francetv
    http://blog.france2.fr/musculation-appartement/ sur la musculation d’interieur
    peut etre pourrons nous echanger sur le sujet ?

    a bientot

Leave a Reply