Soirée de travail collaboratif pour 365 Idées

Après un weekend sympa et une nuit de dimanche à lundi trop courte, j’étais parti pour passer une soirée tranquille devant un DVD, faire un ou deux dessins pour le blog et aller me coucher pas trop tard. Mais comme il arrive souvent, les plans ne survivent pas au contact avec la réalité.

365 Idées

Suite à un échange de courriers électroniques dans le groupe Google autour de 365 Idées, nous avons décidé de faire une réunion ce soir. Comme on est éparpillés dans les quatre coins de l’Hexagone (ou je devrais dire dans les six coins de l’Héxagone?), la réunion a été virtuelle.

Je ne vais pas vous raconter des détails de la réunion, qui s’est prolongé de 21h à minuit, car on a surtout parlé de la logistique du projet. Mais je voulais profiter de ce billet pour parler de l’infrastructure de travail collaboratif qu’on a employé. Il y a plein d’outils pour faire des réunions virtuelles, certaines payantes, d’autres gratuites, certaines propriétaires, d’autres open source, certaines simples d’autres très complexes.

Pour la réunion précédente on avait utilisé Flashmeeting, un superbe outil web gratuit de visio-conférence. Fonctionnant avec Flash Player 8 (et marchant sans problème sur Flash Player 9 pour linux), Flahsmeeting permet de tenir des vrais visio-conférences, avec en plus des utilités de partage de fichiers, chat, votations. Une application à essayer la prochaine fois que vous voudrez organiser une réunion virtuelle.

Cependant ce soir, comme la réunion a été plutôt improvisé, on a choisi la facilité. Nous avons bâti nos échanges autour de deux piliers : un document partagé dans Google Docs & Spreadsheets et une conférence Skype. Pas d’image donc, seulement le son et le chat avec Skype, et les échanges autour du document partagé. Et à ma surprise, en termes de résultat, ça n’a pas beaucoup à envier à la solution Flashmeeting, ou même à une réunion réelle. Une bonne ambiance de travail, un bon rythme et des échanges très fluides.

Et pour finir, je vous laisse avec certains de mes idées favorites de cette dernière quinzaine sur 365 Idées :

Le carnet de santé de ma voiture

Des services en ligne pour suivre la vie de votre voiture

Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, n’étant pas un fondu de bagnoles, je ne sais jamais quand je dois faire ma révision, quand j’ai changé mes pneus pour la dernière fois ou quand doit avoir lieu le prochain contrôle technique. Et j’ai beau essayer de classer les factures des garagistes, je ne retrouve évidemment jamais celle qui m’intéresse. [Lire la suite]

 

Automatiser l’annonce d’une naissance par SMS

L’idée est donc la suivante : faire un site, sur lequel des internautes s’inscrivent, payent un montant forfaitaire, et ensuite gèrent dans leur profil une liste de contacts en saisissant pour chacun un numéro de téléphone portable.

Le jour J, lorsque l’enfant né, les parents (inscrits sur le dit-site), envoient un seul SMS contenant leur message faire-part sur un numéro court connu d’avance. La plateforme en liason avec le dit-site se charge de re-router le SMS vers autant de contacts saisis au préalable. [Lire la suite]

 

Love Market

Un site de rencontre via supermarché

Qui ne fréquente pas les supermarchés ? Combien de célibataires en France ? [Lire la suite]

 

Decollab

Vous avez du mal à trouvez comment agencer une pièce de chez vous, comment la meubler ou la décorer?

Decollab est la solution. Un site collaboratif sur lequel vous allez soumettre votre problème en remplissant une fiche complète (dimension, orientation, destination de la pièce, budget maxi) et des photos. [Lire la suite]

 

Tags:

Leave a Reply