Illusion optique

En faisant ma revue des blogs, je suis tombé sur un billet de Microsiervos qui m’a laissé quelques minutes scotché devant l’écran en me demandant comment ça marche.

Je ne peut donc pas résister la tentation de vous le montrer ici : l’illusion optique de la silhouette qui tourne dans les deux sens au même temps.

silhouette qui tourne dans les deux sens au même temps

L’image est un .gif animé d’une silhouette de fille qui tourne. Si vous la regardez attentivement, elle semble tourner clairement dans les sens des aiguilles d’une montre. Jusqu’à là, pas de problème, et pas d’illusion non plus. Mais lorsqu’on se concentre très fort (tel que Hiro fait pour se téléporter) sur l’image, on peut la faire tourner dans le sens contraire. Non seulement ça, mais lorsqu’on arrive à un grand degré de maîtrise de la courbure de l’espace-temps, on peut changer à volonté le sens des tours, avec un simple effort de concentration.

illusion bluffante

Sérieusement maintenant, l’illusion est vraiment bien faite et je n’arrive toujours pas à trouver l’explication physique. Comme pour certains illusions 3D, ça peut prendre quelque temps avant de voir l’effet. Pour certains il suffit de ne pas se concentrer sur la silhouette, laisser vaguer les yeux autour et après revenir doucement vers la silhouette de la fille, et le tour est joué, la fille tourne dans le sens contraire. Mais cette astuce ne marche pas toujours au premier tour, il faut persévérer. Si malgré tout, vous n’arrivez pas encore, une autre astuce qui marche plutôt bien, si vous n’arrivez pas encore à le voir, c’est fixer le regard sur l’ombre et essayer de visualiser mentalement que l’ombre tourne dans le sens anti-horaire. Et du coup, vous levez doucement la vue, et la silhouette semble tourner dans le sens anti-horaire.

En tout cas, l’effet est bluffant. Cette illusion revient maintenant à la mode grâce à l’effet viral des blog, mais elle n’est pas nouvelle. L’original a été créé en 2003 par un japonais, Nobuyuki Kayahara.

Si quelqu’un a une explication de pourquoi ça marche, je suis preneur.

Tags: ,

18 commentaires à “Illusion optique”

  1. Guillaume Says:

    héhé hoho
    avec un peu de persévérence j’y suis arrivé… je la voit maintenant tourner l’autre sens… même sans me concentrer, elle tourne maintenant en sens anti-horraire… donc comme j’ai pas la patience de recommencer et la faire tourner en sont sens original, je la laisse ce sens là 😉 (maintenant il faut que tu change ton texte… oui oui)

    ha puis non… maintenant elle tourne à nouveau dans le sens horaire… c’est fou !!!

  2. mael Says:

    j’ai trouver une explication a cela si tu regarde attentivement l’ombre tournèe elle va lever l’autre jambe et tournèe dans l’autre sens donc rien à voir avec une effet d’optique…

  3. Webstorming Says:

    Illusion optique – La silhouette qui tourne dans les 2 sens

    Cette illusion d’optique est vraiment bluffante ! Jugez plutôt. Regardez la silhouette : Elle semble tourner clairement dans les sens des aiguilles d’une montre. Mais en se concentrant on peut avoir l’illusion qu’elle tourne dans l’autre…

  4. LostInBrittany Says:

    Guillaume : Et oui, c’est drôlement drôle 😀

    Mael : J’essaie de voir ton explication, et je crois que c’est une bonne piste… mais je ne suis pas encore sûr.

  5. dc Says:

    Au moment ou elle arrive de face (ou de dos) on a plus d’indications sur sa position puisque les cheveux (ou le visage) sont dans l’ombre et on ne distingue qu’une seule jambe. Dans cette fraction de seconde, le cerveau peut faire le transfert de sens. Ensuite, puisque la silhouette est noire, on peut s’imaginer un sens ou l’autre selon ce qu’on voit comme jambe gauche ou droite.

  6. Lise Says:

    C’est très simple comme explication..au faite le cerveau est séparé en deux sphère différent qui contrôle deux différente chose. Le coté droit est l’analyse artistique , imaginatif ( ont vera alors tourné l’image vers la droite dans le sens d’une montre si c’est le coté droit qui analyse l’image) et l’autre sphère du coté gauche est le coté d’apprentissage, c-a-d la logique , l’écriture ( L’image tournera alors du coté gauche si c’est cette partie du cerveau qui analyse l’image).
    Pour en fait le test, regardez l’image et commencer ensuite à lire la premiere phrase du texte que vous percever au bas de l’image et regardez a nouveau l’image que vous verez automatiquement tourner vers la gauche puisque c’est le coté gauche qui gère la lecture. Donc l’image tournera automatiquement à gauche car se sera l’analyse de la sphère gauche qui sera en travail de lecture et qui analysera l’image. Cependant, si vous regardez l’ombrage de l’Image, se sera alors le coté artistique de la sphère droite du cerveau qui analysera l’image et elle se mettra automatiquement a tourné a droite. Conclusion, l’image tourne du coté qui dépend de la partie du cerveau qui l’analyse.

  7. Curly Says:

    Ton explication à l’aire plutôt cohérent, mais en affichant côte à côte cette image, j’arrive à voir la silhouette tourner dans un sens sur l’image de gauche et de l’autre sens sur l’image de droite pendant plusieurs second. Peu import le sens mais à priori, une fois que ta trouver ton sens, c’est plus facile de rester longtemps en regardant vers le haut ( sa tête ou ces seins :), que ces jambes où là les 2 images n’arrête pas de changer de sens.

    Je me demandais si c’est vraiment possible d’utiliser ses 2 sphères, gauche et droite en même temps ? Ou alors, c’est pas la bonne explication ou tout du moins incomplète.

  8. 10 illusions en 2 minutes | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] d’internet. Et le festival finit avec une version très spéciale de l’illusion de la silhouette qui tourne, sauf qu’à la place de la silhouette féminine, c’est le nouveau Samsung Soul qui […]

  9. Dans des épisodes précédents… (I) | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] y a une année je postais mon premier billet sur les illusions d’optique, la silhouette de la danseuse qui tourne dans les deux […]

  10. tabary Says:

    visitez mon site sur des sculptures “impossibles” et pourtant réelles…
    http://www.francistabary.fr
    http://www.francistabary.com

  11. didier Says:

    j’arrive a la faire tourner dans les deux sens ‘c’est au moment qu’elle se mét en face qu on peut changer le sens dans la tete seulement biensur

  12. Yohann Says:

    Bonjour à tous, j’ai une explication “logique” (théoriquement) au problème mais il faut dans un premier temps être ouvert à cette réflexion.

    Cette animation serait en fait 2 animation gif différente collées l’une à l’autre, en fait une animation plus son miroir.

    Il y a l’animation qui fait un demi tour de droite à gauche avec la jambe droite levé et l’autre de gauche à droite avec la jambe gauche levé.

    Ces deux bouts d’animations misent cote à cote forme l’illusion et notre cerveau fait le reste.

    Vous pourrez “vérifier” avec un peu de pratique qu’en fixant attentivement le pied le plus élevé à un moment on se rend compte qu’elle ne fait plus un tour complet mais uniquement des demis cercles passant de la jambe droite à la gauche.

    Tout est en rapport avec la perceptive que l’on se fait de la silhouette de la femme.

    Convaincu?…

  13. Gilles Says:

    l’asymétrie cérébrale.
    L’observation d’asymétries dans le fonctionnement du cerveau a été pris très tôt comme un argument en faveur de la théorie d’un cerveau ayant des zones aux fonctions distinctes, le localisationnisme, contre celle d’un fonctionnement diffus et globale, le holisme cérébral. Ainsi en 1865, Paul Broca observe que les lésions du lobe frontal gauche (et plus particulièrement, ce qu’on appellera par la suite l’aire de Broca) ont des conséquences plus dramatiques que celles du lobe frontal droit sur la production de langage oral. De son côté, Carl Wernicke met en évidence en 1873 une autre zone liée au langage, l’aire de Wernicke, elle aussi davantage latéralisée dans l’hémisphère gauche. L’asymétrie des hémisphères est donc mise en évidence par l’identification de ces zones spécifiques du cerveau gauche, mais elle n’est pas encore directement un sujet d’étude.

  14. alexcross Says:

    j’ai peut etre une technique pour la voir tourner dans le sens que l’on désire: Il suffit de regarder le pied levé au moment ou il passe devant l’autre et avec de la concentration on peut demander a notre cerveau de faire tourner l’image dans le sens qu’on veut… et ca marche! =D en ce qui me concerne j’y arrive clairement

  15. CZH Says:

    Bonjour,

    Je pense que l’explication est simple. Quand on voit une image, c’est le cerveau qui place les perspectives. La fille n’est qu’une ombre et qu’une image. Votre cerveau va placer les perspectives comme il le sentira en premier lieux et avec un entrainement, vous arrivez à le faire raisonner autrement.
    Il est plus facile de faire changer la perspective en regardant juste le pied puis qu’il y a moins de choses à changer et donc le cerveau s’adapte plus facilement et le reste du corps suit.

    Ceci n’étant qu’une hypothèse, j’espère t’avoir aider 🙂 mais merci pour ce gif assez bluffant!

  16. fiersking Says:

    Alors jai ouvert le gif image / image dans un logiciel et le verdict tombe : elle ne tourne que dans un sens ! alors a moin que l’auteur est programmer le gif pour qu’il ne se joue à l’envers il n’y a pas de trucage !

  17. fiersking Says:

    pour info l’animation fait 34 image et elle est configurer sur repeat forever

  18. castel Says:

    regarder d’un coter de votre ecran puis regarder de l’autre coter et vous veraient que c’est la que le sens change

Leave a Reply