M. C. Escher et Lego

LiB et LEGO

M.C. Escher est l’un des artistes les plus connus du XXème siècle, ou plutôt ses ouvres sont très connues, car beaucoup de monde s’est déjà extasié devant ses dessins trompe-l’oeil sans savoir le nom de l’artiste. Si vous avez des doutes, c’est sûr que vous identifierez l’un de ses ouvres les plus connues, La relativité :

La relativité, de M.C. Escher

All M. C. Escher works (C) Cordon Art, Baarn, the Netherlands. All rights reserved.

Mais qu’est-ce que ça a à voir avec LEGO ? Commençons par le début…

En faisant ma revue des blogs hier soir, je suis tombé sur un billet de de Microsiervos, qui m’a conduit au superbe site de Andrew Lipson.

Andrew est un passionné de LEGO, et aussi un grand admirateur des travaux de M. C. Escher, et dans son site il nous montre comment il a réussi à réunir ces deux passions dans quelques ouvres qui, à mon avis, transcendent la frontière du jouet pour devenir de l’art. Car l’un des passe-temps d’Andrew est recréer les travaux d’Escher avec des pièces de LEGO. Et il faut avouer qu’il est plutôt bon :

La relativité, de M.C. Escher, en LEGO

Copyright © A. Lipson 2003.

Sur son site vous trouverez d’autres imitations d’Escher construites en pièces de LEGO, comme le presque aussi fameux Belvédère :

La relativité, de M.C. Escher, en LEGO

Belvédère : All M. C. Escher works (C) Cordon Art, Baarn, the Netherlands
Belvédère en LEGO : (C) A. Lipson 2002.

Vous trouverez aussi d’autres créations faites avec LEGO, dont une amusante recréation de Dilbert et ses collègues, mais je vous laisse le soin d’explorer sont site pour d’autres trouvailles…

Avant finir, je ne peux que vous encourager d’aller visiter le site officiel de M.C. Escher, ou vous trouverez, en plus des superbes galeries de dessins, des superbes tours virtuels en 3D à l’intérieur ses ouvres les plus connues.

Tags: , ,

7 commentaires à “M. C. Escher et Lego”

  1. Guillaume Says:

    wow, quelle découverte

    imagine toi donc que j’ai énormément joué aux légo dans ma jeunesse et que j’ai toujours aimé le style de Escher..

  2. LostInBrittany Says:

    C’est aussi mon cas, j’ai toujours aimé les LEGO (quoi que je préfère les Playmobil), et les dessins de Escher m’ont toujours intrigué. Etant enfant, j’ai passé longtemps à les regarder de tous les points de vue possibles, à essayer de percer leur mystère.

  3. GBertrand Says:

    Et une aute image-hommage à MC Escher:
    http://www.gerard-bertrand.net/IMAGES_chutes.html
    Cordialement à vous.
    Gérard Bertrand.

  4. Franck C. Says:

    Salut.

    Très bel article bien écrit limite émouvant (et oui ca me rappelle ma jeunesse ou je passais des heures à jouer avec ces petits bouts de plastique).

    Merci pour la découverte, j’aimais (j’aime tjs) bien les oeuvres d’Escher sans le savoir.

    Je me suis permis de reprendre le nom de votre article pour mon blog, où… je donne le lien pour votre article. J’espère que ca pose pas de pb.
    http://lacollisiondesencephales.over-blog.com/article-20227759.html

    A bientot pour de nouvelles rencontres bloguiennes.

    Franck C.

  5. Send Says:

    Franchement bluffant! De très belles oeuvres. Et comme tu dis Franck ça fais retomber en enfance. Envie de réouvrir certaines boites à la cave…

  6. M.C. Escher et LEGO | In da Wave Says:

    […] Tout simplement bluffant non ? En tout cas, je n’en dis pas plus, vous avez toutes les informations dans le blog nommé ci-dessus, dans un article très bien écrit. […]

  7. sim Says:

    troooooooooooo la clace bon ces pas trot terrible ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Leave a Reply