Utilisation pratique de FontForge

Si vous avez lu ma planche de BD de hier, Mini-voyage au centre de la Terre, vous avez peut-être remarqué un détail gênant : le manque d’accents.

Ce n’est pas un oubli, mais une limitation technique : la police que j’utilise pour mes BDs est un clone gratuit de l’excellente WildWords. Mon clone de WildWords est assez bon, mais il a été conçu pour un américain pour son utilisation personnelle, i.e. pour écrire en anglais. Cela veut donc dire que la police n’a pas de caractères accentués, ou de caractères spéciales pour l’espagnol, tels que ¿, ¡ ou ñ.

Une des choses intéressantes que j’ai appris pendant la rédaction de ma thèse c’était des notions de typographie. Et parmi ces notions, j’ai appris à créer et à modifier des polices de caractères. A l’époque j’avais utilisé Metafont pour modifier des polices qu’après j’utilisais en LaTeX et un petit logiciel qui s’appelait PfaEdit pour éditer graphiquement les caractères.

Capture d'écran de FontForge

Edition de la police avec FontForge

Hier soir, en relisant ma planche BD, je me suis rendu compte que le manque d’accents commençait à m’agacer, mais je n’avais pas envie de changer de police, j’aime beaucoup WildWords. Il ne me restait donc qu’une solution, la solution logiciel libre : si tu veux une fonctionnalité spécifique, tu n’as qu’à la coder.

L.i.B. et la police modifiée

Aujourd’hui en rentrant du travail je me suis donc mis à chercher PfaEdit pour mon Ubuntu, et j’ai trouvé que depuis le temps il a changé de nom, maintenant il s’appelle FontForge. J’ai aussi vérifié qu’il a maintenant la capacité d’importer des fichiers SVG, ce qui me permet de modifier les caractères avec mon éditeur vectoriel favori, Inkscape et les incorporer directement à FontForge.

Quelque temps après je finissais ma version particulière du clone de WildWord : WildWord_LiB. Maintenant elle compte avec tous les caractères nécessaires pour écrire correctement en espagnol et en français.

Si vous voulez un bon tutoriel sur l’utilisation d’Inkscape avec FontForge, je vous conseille d’aller voir ici.

Tags: ,

2 commentaires à “Utilisation pratique de FontForge”

  1. Recuperer des typo Mac dans un zip depuis un pc ;) at Business Commando >> Commando d’affaires Says:

    […] FFFFOUND!Utilisation pratique de FontForge | LostInBrittany – Le blog d’Horacio GonzalezOpensource-Magazine :: Voir le sujet – FontForge, premiers pas avec la police […]

  2. Recuperer des typo Mac dans un zip depuis un pc ;) at Business Commando Flux Says:

    […] FFFFOUND!Utilisation pratique de FontForge | LostInBrittany – Le blog d’Horacio GonzalezOpensource-Magazine :: Voir le sujet – FontForge, premiers pas avec la police […]

Leave a Reply