Happy π-day !

LiB et la journée de pi

Aujourd’hui, 14 mars, c’est la journée de pi (π).

Comme vous savez sans doute, π, la constante mathématique la plus connue, est le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Cette constante (aussi connue comme Constante d’Archimède) est un nombre irrationnel et trascendent, ce que pour les non mathématiques veut surtout dire que π a un nombre infini de décimaux non périodiques.

La date du 14 mars a été choisi pour célébrer le célèbre nombre irrationnel, car cette date, écrit dans le format de date américaine, est 3/14, les trois premières chiffres de π (3,1415926…).

Alors, tout juste à l’heure où je posterai ce billet (1:59:26 p.m.), ça sera le moment π de l’année (3/14 1:59:26).

Et ça sert à quoi une journée de pi, vous vous demandez peut-être ? On est dans une société où on a l’habitude de dédier des journées aux causes les plus diverses, de la Journée de la femme (et les autres 364 jours ce sons les journées de l’Homme ?) à la Journée nationale du fromage, de la Journée internationale de l’infirmière à la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. Dédier une journée à la constante π, même si ce n’est que de façon informelle, peut bien servir à se rappeler de l’importance des mathématiques et des sciences en général, ou a donner aux enfants le goût des mathématiques en leur racontant certaines des propriétés étonnantes de cette constante et quelques unes des innombrables anecdotes autour de π tout au longue de l’histoire.

Ou tout simplement une opportunité pour lire deux ou trois articles sur π et les mathématiques :wink_ee:

Au fait, le 14 mars est aussi la date de naissance d’Albert Einstein.

Tags:

3 commentaires à “Happy π-day !”

  1. msizun Says:

    On a eu chaud que Pi commence par 3,1415926 et non 3,1416126 , tu aurais été bien embêté pour poster ton billet à une heure donnée

  2. LostInBrittany Says:

    Oh, pas si dur que ça, j’aurais posté à 16h26 ;)

    Pourtant, si Pi avait été 3.141676, là j’aurais été mal… :D

  3. Gérard GOSSENT Says:

    Non ! Si pi avait été 3,1416126 ce n’est pas à 16h26 que tu aurais posté mais à 16h12 !

Leave a Reply