Toute la puissance d’un 8086 à 4MHz pour seulement 895$

Ca faisait quelques temps que je ne postais pas de billet sur des vieux équipements informatiques.

Aujourd’hui je suis tombé sur un annonce de 1979 pour des processeurs Intel 8086. Avec le typique langage publicitaire, il nous parle de la puissance de la CPU, avec son bus de 16 bits et ses 4 MHz de fréquence d’horloge.

L’annonce nous montre aussi des photos des produits, où on peut encore voir des composants électroniques discrets sur des plaques PCB à l’ancienne, ces circuits que on pouvait encore monter soit même à l’aide d’un fer à souder et un fil d’étain-cuivre…

The power of the 8086

Il y a une douzaine d’années lorsque j’étais en école d’ingénieurs, on avait encore des TPs où on devait construire des systèmes intégrés à partir des composants discrets tels que mémoires, portes logiques, multiplexeurs.

Il y a cinq ans, lorsque j’étais ATER au Mans les élèves ne mettaient presque plus la main sur les circuits, tout le TPs se faisaient sur des simulateurs et des circuits logiques programmables.

Il y a quelques mois, le dernier magasin de composants électroniques de Brest, Radiosell, a fermé définitivement ses portes. Et ce qui m’a surpris le plus c’est la réaction indifférente de certains collègues et amis, pourtant des vrais geeks, pour lesquels un magasin de composants électroniques n’avait plus de sens.

C’est vrai qu’à l’époque où un seul circuit intégré programmable peut contenir toutes les fonctionnalités qu’on peut souhaiter, l’idée de monter ses propres systèmes avec une poignée de portes logiques ou avec quelques transistors et amplificateurs opérationnels peut sembler drôle et carrément inutile. Mais je trouve qu’il y a un plaisir inhérent à monter le circuit de ses propres mains, souder les composants un par un, appuyer sur l’alimentation et voir le circuit prendre vie, telle qu’un monstre de Frankenstein. Quoi que peut-être ce n’est que mon côté neo-luditte

Annonce du 8086 trouvé dans Abadia Digital, qui l’a vu chez Origins of DOS.

Tags:

Leave a Reply