JavaOne, jour 4 (I)

LiB at JavaOne

Je sors maintenant de mon avant dernière session de ce JavaOne 2008, une excellente session sur la Conception des Applications Webs pour la Scalabilité (ça existe comme mot en dehors du jargon d’informaticien ?). Le speaker était Cameron Purdy, vice-président de la division Data Grid d’Oracle. C’est une des choses que j’adore du système américaine, les hauts dirigeants des entreprises de technologie ne sont pas issus des Grandes Ecoles d’Administration, mais ils sont des ingénieurs, des opérationnels, qui savent de quoi ils parlent et qui sont bien capables de comprendre les enjeux de la technique.

JavaOne 2008 - Monday's Java+You General Session
Session inaugurale, Mardi 2008-05-06

En revenant à la session, dans une présentation très dynamique et pleine d’humeur, il nous a résumé les contraintes et les points à surveiller lorsqu’on conçoit des applications webs qui doivent supporter un trafic important. De l’architecture générale, à l’infrastructure, des modèles de programmation au réseau, il a tout passé en revue dans une heure, dans celle qui est devenue une de mes sessions favorites de JavaOne.

T-shirt distribution
Trois vice-présidents de Sun distribuent des t-shirts par catapultage
Session Inaugurale, Mardi 2008-05-06

Comme je vous racontais ce matin, la journée a démarré avec la keynote de Sun, Extreme Innovation, où John Gage et James Gosling ont présenté quelques uns des projets les plus innovants de l’année.

Il y a eu de outils software, comme VisualVM, un outil graphique qui unifie la panoplie d’outils de monitorisation de la JVM disponibles depuis Java 1.5, capable de se connecter sur la JVM à chaud et presque sans overhead.

Il y a eu du hardware, comme une ludique démonstration en conditions réelles des motes de Sentilla, dont je vous parlais hier, ou le très attirant PulsePen de Livescribe, pour lequel j’ai fini par craquer.

Fred and me at Java+You Session
Fred et moi à la Session Inaugurale

Il y a eu plein d’autres choses, mais cela devra attendre un prochain billet, car la dernière session commence de suite…

Tags: , , ,

3 commentaires à “JavaOne, jour 4 (I)”

  1. PhilippeB Says:

    Salut Horacio,
    beau boulot ces compte rendus en direct live (ou presque) avec photos et tout et tout. Bonjour à Sun ;-)

  2. Vince Says:

    Did you participate to Sun Javacard 3 contest (Robocode game) ?

  3. LostInBrittany Says:

    No, I didn’t.

    I wanted to get in, I bought my card reader and I got my smartcard, but then the guy at Sun stand told me that it only worked in Windows.

    Since the laptop I used at JavaOne was a Linux-only Asus Eee PC, I only played a bit with the Javacard code on the computers at Javacard stand, but I wasn’t able to write anything contest-worthy.

Leave a Reply