De la débilité du clip anti-piratage

WTF ?

Ce billet est un coup de gueule, car trop c’est trop.

J’ai les coffrets DVD des deux premières saisons de Dr Who, l’une de mes séries favorites. J’aurais pu télécharger la série, ça aurait été plus simple et beaucoup moins cher que les acheter, mais aimant vraiment la série, j’ai préféré acheter les coffrets.

L’autre soir je voulais regarder quelques épisodes des deux premières saisons de Dr Who, me faire mon petit best of. Et bien sûr, les quatre épisodes choisis étaient en quatre DVDs différents.

Lorsque j’ai mis le quatrième DVD et j’ai du regarder par quatrième fois la propagande anti-piraterie, j’ai cru que j’allais tout balancer par la fenêtre.

Je parle, bien sûr, de cet avertissement du début des DVD, Le piratage, c’est du vol, celui qui compare le piratage avec le vol à l’étalage ou le cambriolage, celui que on est obligé de regarder parce que les touches de la télécommande restent bloquées pendant qu’il tourne.

En plus d’être énervant, je trouve ce vidéo carrément offensif vers les gens qui achètent légalement ses DVDs. C’est presque une incitation au piratage.

Je m’explique… Si j’achète légalement un coffret DVD à 45€ de ma série favorite, à chaque fois que je veux regarder un épisode, je dois supporter une minute de clip obligatoire qui me rappelle que pirater c’est mal. Par contre, si j’avais été intelligent, j’aurais téléchargé la série sur le net, ça m’aurait coûté 0€ et je n’aurais pas à supporter l’avertissement.

J’ai trouvé sur Flickr un affiche qui résume bien mon sentiment :

On revient à ce que j’ai déjà dit d’autres fois, la lutte contre le piratage, telle que elle est comprise par les majors du cinéma et de la musique, penalise les utilisateurs légitimes sans vraiment gêner le pirates.

Que ce soit avec des DRM trop restrictifs ou avec des clips anti-piratage, cette façon de lutter contre le piratage ne nuit pas les pirates ni le piratage, mais l’utilisateur légitime.

Les pirates, ils s’en foutent, ils ont les logiciels pour casser les DRM, et ils effacent les clips anti-piratages du montage final. Et les personnes qui regardent les films piratés, ils s’en foutent aussi, car leurs copies n’ont ni DRM ni clips débiles. Par contre, l’acheteur légitime, il va devoir supporter les nuisances des DRM, qui limitent la façon comme il peut profiter du bien qu’il a acheté, et les messages qui lui racontent que pirater ce n’est pas bien. C’est logique, non ?

Tags: ,

4 commentaires à “De la débilité du clip anti-piratage”

  1. Guiguiabloc Says:

    Tout à fait d’accord avec toi. Le pire étant les dessins animés que j’achète pour mon fils et pour lesquels ont doit “supporter” de longues minutes de publicité avant le début réel du film.
    De la pub pour financer le DVD/K7 que j’ai acheté ??? y’a comme un problème incompréhensible…

  2. Squeeze Says:

    Attends toi alors au pire, lorsque tu achèteras la 3ème saison de Doctor Who en DVD : pas de piste VO disponible ! Que de la VF !

    Voilà de quoi te couper définitivement l’envie d’acheter des DVD :'(

  3. Linoux fan Says:

    L’alternative :
    tu achetes comme moi les coffrets / films / CD / DVD des auteurs et artistes que tu as envie de faire vivre, mais ca ne t’empeche pas de les télécharger, à partir du moment où tu possèdes les originaux, c’est légal.
    Bien sur c’est stupide à première vue, mais tu évites comme ca les différentes nuisances citées plus haut, et du coup tu n’abimes pas tes propres dvd / cd / etc…

    PS : Sinon, ca ne te manque pas … ? ;o)

  4. XKCD explique l’échec des DRM | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] ce soit avec des clips anti-piratage qu’on est obligé de regarder avant le film ou avec des fichiers qui deviennent inutiles […]

Leave a Reply