Migration à WordPress 2.7

LiB et WordPress

La nouvelle version de WordPress, WordPress 2.7, vient de sortir officiellement. Je dis officiellement, car beaucoup de blogueurs ont migré déjà leur plateforme vers les release candidates de cette version 2.7, qui se sont avérés très stables.

Ayant une semaine assez chargé, et ne voulant pas risquer de devoir passer de temps à réparer des possibles dégâts, j’ai préféré attendre la version stable avant d’envisager la migration.

Et ce matin, en me connectant sur l’interface d’administration, j’ai trouvé le message indiquant que la nouvelle version est disponible.

Wordpress 2.7 disponible

Après avoir déjà fait plusieurs migrations de version de WordPress, et encore plus de mises à jour de sécurité, je ne me faisait pas de soucis, je savais que le changement allait être rapide et indolore.

Et cela a été bien le cas. Comme les fois précédentes, j’ai simplement décompressé le fichier wordpress-2.7.tar.gz sur le répertoire racine de mon blog. Ensuite je me suis connecté à l’interface d’administration, où on me demandait si je voulais mettre à jour la base de données. J’ai cliqué sur Yes et quelques secondes après j’arrivais sur l’interface d’administration de la nouvelle version de WordPress.

Tableau de bord de WordPress 2.7

Et c’est juste dans l’interface d’administration qu’on remarque d’abord les changements. L’interface a été complètement refait, autant du point de vu du design que du code qu’il y a derrière. Le résultat est une interface qui (au moins au premier regard) semble plus ergonomique et clair, mais qui est aussi clairement plus rapide.

Ensuite, lorsqu’on commence à jouer avec, on se rend compte de qu’on a beaucoup plus de possibilités de personnalisation qu’avec la version précédente. Dès widgets présents sur le tableau de bord aux champs montrés dans les menus commentaires ou billets, on peut vraiment adapter l’interface d’administration à l’utilisation qu’on veut en faire.

Si vous voulez vous faire une idée des possibilités de la nouvelle interface d’administration je vous conseille de jeter un oeil à la vidéo que les gens de WordPress ont préparé pour l’occasion :

https://videopress.com/v/hFr8Nyar

Je n’ai pas encore eu le temps de tester à fond cette nouvelle version (appelée Coltrane en hommage au jazzman américain John Coltrane), mais pour le moment tous les changements semblent positifs. Alors, une fois de plus, chapeau aux gens de WordPress, et aux centaines de codeurs qui ont collaboré dans Coltrane.

Tags: ,

Un commentaire à “Migration à WordPress 2.7”

  1. Bloguer ou ne pas bloguer » Young Adulte Says:

    […] : Les souris ont 40 ans, chat alors ! Dotclear 2.1.3 ; toujours des trucs à mettre à jour … Migration à WordPress 2.7 ; ben voyons […]

Leave a Reply