Read It Later, une extension Firefox bien pratique

Cyber LiB

Trop d’onglets tuent les onglets

Tout est parti de ma façon de faire de la veille technologique. Pendant la journée je tombe sur des dizaines de sites de d’articles que je voudrais lire, mais que je n’ai pas le temps de lire à ce moment. Afin de ne pas les oublier, et pouvoir les lire plus tard, j’ouvre ces sites sur un nouveau onglet Firefox, et je continue ma navigation.

En, conséquence, à la fin de la journée, je me retrouve souvent avec plus de cinquante onglets d’ouvertes sur mon Firefox, qui commence à souffrir de la charge. C’est à ce moment, le soir, que je prends mon temps pour regarder le contenu de ces onglets, l’ajouter à mon Delicious si cela le mérite, et fermer enfin l’onglet.

Cette méthode là a deux inconvénients majeurs :

  • Malgré la stabilité accrue de Firefox 3.0, le navigateur n’est pas vraiment conçu pour avoir un tel nombre d’onglets d’ouvertes (mon record la semaine dernière était à 67). A la fin de la journée le navigateur commence à ramer, faisant des fois que tout l’ordinateur se ralentisse (c’était le cas de la semaine dernière avec ces 67 onglets qui poussaient la consommation de mémoire du navigateur à 1,2 Go).
  • Certains soirs, faut de temps ou d’énergie, je n’ai pas le temps de lire le contenu des onglets. Comme j’utilise TabMix Plus pour garder mes onglets, le lendemain j’ouvre mon navigateur avec la cinquantaine d’onglets du soir précédant… et la plupart des fois je les ferme sans les avoir lu, car sinon je finirais la nouvelle journée avec plus de cent onglets à lire.

Voilà donc mon constat : les onglets ne sont donc pas adaptés à ma façon de faire de la veille technologique sur le net.

Mais pourquoi tu te compliques la vie comme ça ?

C’est la réaction que j’obtiens de beaucoup de collègues lorsqu’ils voient mon navigateur ouvert avec ses quatre rangées d’onglets.

Quatre rangées d'onglets

A la place d’utiliser cette méthode, je pourrais simplement mettre les liens dans Delicious ou mes favoris, et le soir parcourir la liste et lire les articles. Mais une fois lu, soit je n’ai plus envie de conserver le lien, soit je veux le classer avec les bons mots clés. Il faudrait alors que j’édite mes favoris ou mon Delicious à fur et à mesure pour faire le ménage. Par contre, avec mon système d’onglets, il suffit de fermer l’onglet ou le classer directement à la bonne place.

Une autre option serait faire copier-coller vers un fichier texte ou un tidly-wiki, et le soir aller voir un par un tous les liens y copiés. Mais là, j’avoue ma feignantisse, avec les onglets je me complique moins la vie.

Alors, il n’y a pas de solution ?

Ben oui, ce matin j’ai découvert qu’il y a une solution : Read It Later.

Read It Later est une extension Firefox qui permet de :

  • Enregistrer des pages dans une liste de lecture pour pouvoir les explorer plus tard, d’un simple clic de souris
  • Récupérer le contenu de ces pages pour les lire offline (très pratique pour les voyages en train ou en avion)
  • Gérer la liste (marquer comme lu/non lu, effacer, envoyer les objets à Delicious…)
  • Accéder à la liste et la synchroniser depuis des ordinateurs différentes (idéal pour lire à la maison tous ces pages qu’on n’a pas eu le temps de finir au travail)
  • Avoir un fil RSS de la liste de lecture, ce qui me permet de l’intégrer dans mon Netvibes

Un fois installé, Read It Later ajoute un bouton à la barre d’adresses, à côté de l’étoile des favoris :

En cliquant sur ce bouton, on le mets dans la liste de lecture, et le bouton devient rouge.

Quand des heures plus tard je veux commencer ma lecture détaillée, il me suffit de cliquer sur la petite flèche en bas du bouton, et ma liste de lecture apparaît. Je peux alors ouvrir, classer ou effacer les liens sans plus d”effort.

Bref, une extension qui s’adapte presque à 100% à ce que je cherchais, et qui va me faciliter beaucoup la vie.

Tags: , ,

2 commentaires à “Read It Later, une extension Firefox bien pratique”

  1. arno Says:

    Merci pour les pistes à cliquer et les mots qui vont avec !

  2. Jean-Louis Says:

    Connais tu le Bloc Note de Google ? Il ne permet pas de connaitre si on a lu ou non l’article, mais pour le classement il est bien. D’autant plus qu’on peut ajouter ses propres commentaires et libellés.

Leave a Reply