Traitement vectoriel

La façon “classique” de traiter un dessin après l’avoir scanné est d’utiliser Gimp ou Photoshop pour nettoyer les lignes et faire le coloriage. Et j’imagine bien que pour quelqu’un d’expert dans ces outils, cette façon là de faire est l’optimale, mais moi, je me suis toujours senti plus à l’aise avec les programmes de dessin vectoriel (surtout Inkscape). La flexibilité, la capacité de pouvoir modifier chaque forme nœud à nœud, la mise à échèle parfaite…

Cependant, pour mes dessins Job of the Dead, j’avais essayé de me passer d’Inkscape et de tout faire sur Gimp. Sur le moment, je n’étais pas mécontent du résultat, mais hier soir, en regardant à nouveau, je me suis aperçu que la qualité était assez médiocre, les dessins avaient un aspect était complètement pixelisé.

Je me suis donc mis à refaire le boulot avec Inkscape. Du coup, non seulement j’ai trouvé ça beaucoup plus rapide (à peine dix minutes pour la vectorisation, le lissage des contours, les corrections des formes et le coloriage), mais je suis beaucoup plus content du résultat

Bitmap vs vector

A gauche avec GIMP, à droite avec Inkscape

J’adore Inkscape !

Tags: ,

Leave a Reply