Akihabara, une borne d’arcade en HTML5/JavaScript

Ravageurs de productivité

Akihabara est un quartier de Tokio célèbre par ses magasins d’électronique, un peu comme une rue Mongallet à l’énième puissance. Mais Akihabara est aussi le nom d’un ensemble de bibliothèques facilitant la création de jeux retro (avec un look et un style de jeu de l’époque des 8/16 bits) en JavaScript.

Francesco, l’auteur de ces bibliothèques, nous fournit aussi cinq implémentations d’exemple reprenant 5 jeux iconiques : Leave me alone (un jeu de plate-formes), Solitude (un shoot them up), The Legend of Sadness (un jeu d’aventure/RPG qui ne peut que nous rappeler le grand The Legend of Zelda), T-Spinq (un clone du Tetris) et Capman (un clone de Pac-man).

Leave me alone, jeu de plate-formes sur Akihabara

Leave me alone, jeu de plate-formes sur Akihabara

Une des grandes avantages des jeux faits sur Akihabara par rapport à Flash, c’est qu’ils marchent aussi bien sur un navigateur d’ordinateur que sur un terminal mobile (Android, iPhone/iPad). J’ai testé les jeux d’exemple sur un Motorola Milestone avec Android 2.1 et ils tournent à merveille.

The Legend of Sadness, un jeu d'aventure/RPG sur Akihabara

The Legend of Sadness, un jeu d’aventure/RPG sur Akihabara

Si vous voulez vous mettre au développement de jeux sur Akihabara, je vous conseille de jeter un œil aux tutoriaux sur le site de DINO Jams. Au moment où j’écris ces lignes on a déjà le chapitre 1 et le chapitre 2, et même si cela ne va pas encore trop loin, ils aident à démarrer.

Capman, implémentation d'un classique avec Akihabara

Capman, implémentation d’un classique avec Akihabara

En fait, si vous avez déjà fait de la programmation de jeux dans l’époque héroïque des jeux de 8 bits, vous connaissez déjà la plupart des concepts (sprites, collisions, double buffering…). Il n’y a pas beaucoup de documentation dans le code, mais entre les tutoriaux et le code des jeux d’exemple, on a assez pour se lancer.

Si seulement le jour avait 36 heures…

Comme souvent, c’est Microsiervos qui m’a mis sur la piste d’Akihabara

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Un commentaire à “Akihabara, une borne d’arcade en HTML5/JavaScript”

  1. Aves Engine, un autre moteur de jeux en HTML5/JavaScript | LostInBrittany - Le blog d'Horacio Gonzalez Says:

    […] y a une quinzaine de jours, je vous parlais de Akihabara, un ensemble de bibliothèques facilitant la création de jeux en HTML5/JavaScript. […]

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