Angry Citizens

Angry Citizens

Il y a quelque temps un collègue de travail m’avait demandé un dessin pour l’association Le Drennec ADSL, qui se batte pour obtenir la couverture du Drennec en ADSL, à la place du projet WiMAX poussé par la municipalité (technologiquement dépassé, économiquement pas intéressant et surtout ne répondant pas au vrai besoin).

Leur objectif est l’installation d’un nœud de raccordement d’abonnés en zone d’ombre (NRA-ZO), terme barbare derrière lequel il se cache un petit répartiteur ADSL local, lié par fibre optique au répartiteur principal le plus proche (à Plabennec dans le cas du Drennec). Aujourd’hui la technologie WiMAX, même si on met de côté toute considération de santé publique ou son instabilité face aux conditions climatiques, ne répond pas au vrai besoin, car elle est incapable de fournir du vrai haut débit, limitant les liaisons à 2 mbit/s.

Même si mon collègue Bruno m’avait fourni les grandes lignes du dessin qu’il voulait, j’avais du mal à trouver une idée qui me plaise. Il fallait bien représenter l’opposition qui se vit entre ce groupe de citoyens du Drennes et une municipalité enfermée dans leur vision des choses et refusant de comprendre les enjeux et l’importance d’internet dans le monde d’aujourd’hui.

Et un soir, en jouant à Angry Birds, j’ai trouvé l’inspiration qui manquait. Quelques coups d’Inkscape après, j’ai fait ma propre version du conflit entre citoyens et municipalité :

Angry Citizens

Après je l’ai retravaillé, pour l’adapter à la demande de l’association, pour aboutir sur le dessin à trois panneaux que vous pouvez voir sur le site de Le Drennec ADSL.

Tags: , , ,

Leave a Reply