Firefox et Iceweasel

J’ai vu le loup, le renard et la belette
J’ai vu le loup, le renard danser

Je crois que ce n’est un secret pour personne que j’aime Firefox. Je l’utilise depuis 2003, quand il s’appelait Mozilla Firebird, et depuis la sortie de sa version 0.9 il est devenu mon navigateur de choix. Mais aujourd’hui je me voit contraint d’abandonner Firefox, au moins dans mon ordinateur sous Ubuntu.

Mais commençons par le début. Il y a quelques semaines, un des développeurs de Debian nous racontait que Mozilla Corporation les avait demandé d’arrêter d’utiliser le nom “Firefox” dans la version Debian de Firefox.

Firefox, I choose you!

Oui, ça sonne bizarre, mais il y a deux raisons. D’abord, le logo de Firefox est distribué sous une licence non libre, et Debian a une politique très stricte de n’accepter que des contenus sous licences libres dans leur distribution. Ils avaient donc changé le logo Firefox dans leurs paquets. Mozilla, qui possède la marque “Firefox”, a demandé donc à Debian soit d’utiliser la marque complètement (i.e. inclure les logos) soit ne pas l’utiliser de tout. Et en plus, Debian incluait des patchs non officiels dans leurs paquets Firefox, ce qui pour Mozilla était inacceptable aussi.

Tout revenait donc a un problème de marque. Mozilla est tenu par la loi à protéger ses trademarks, et s’ils le font pas ils risquent de les perdre. Pour eux, ce qui faisait Debian était une dilution de marque, donc ils les ont demandé d’arrêter.

Il y a deux semaines, un autre développeur Debian confirmait amèrement l’intention de Debian changer le nom de ses paquets Firefox pour respecter les marques de Mozilla.

La semaine dernier nous apprenons le nouvel nom lorsque la fondation GNU annonce Iceweasel, une version de Firefox sans éléments propriétaires (logos et nom), qui sera partie du projet GNUzilla, visant à créer des répliques 100% libres (en incluant logos et noms) des outils Mozilla.

La prochaine version de Debian n’inclura plus Firefox mais Iceweasel. Et en conséquence toutes les distributions basés sur Debian, dont Ubuntu passeront du Renard de Feu à la Belette de Glace. Et mon ordinateur fera donc du même.

Je ne peux pas m’empêcher de considérer tout ça comme un bel gâchis pour tous, Mozilla, Debian, la communauté du logiciel libre, les utilisateurs… Mais bon, Iceweasel se basera sur le code de Firefox (qui lui est libre) et sera actualisé lors des actualisations de Firefox, donc pour l’utilisateur final le seul changement devrait être le nom et le logo. Ce qui est déjà assez.

Mais bon, à la fin, la danse reste entre le renard et la belette, comme la chanson…

Tags: , , ,

6 commentaires à “Firefox et Iceweasel”

  1. Le blog de LostInBrittany Says:

    Des logos pour Iceweasel

    Hier je vous parlais des problèmes entre Debian et Mozilla Corporation à cause de la marque et les logos de Firefox. En résumé, à partir de maintenant, les nouvelles versions des distributions basées sur Debian incluront une version de Firefox…

  2. Raf177 Says:

    Merci pour l’info. Cela répond à une question que je me posais depuis longtemps sur le pourquoi d’un logo maison pour Firefox sur Ubuntu.

    Par contre, Tristan Nitot n’en parle même pas sur son site, cela veut-il dire que cela le dérange ? De toute façon, les commentaires sur son blog étant fermés de façon permanente, il n’est pas possible de lui poser la question.

  3. LostInBrittany Says:

    Oui, je crois que c’est un point qui dérange. Chez Mozilla, selon ce qu’on a lu dans des forums et chez Slashdot, on considère l’attitude de Debian bornée, irresponsable et insolidaire.

    Pour Mozilla, il est très important l’image de marque de Firefox, et Debian risquait de la diluer en modifiant les logos et en faisant des builds non officiels. Pas question de libérer les logos ou le nom Firefox, car la marque perdrait de la valeur. Pour Debian, pas question de briser leur prémisse de ne proposer que des produits libres. Et aucun ne veut/peut céder…

    Moi aussi j’aurais aimé avoir l’avis de Mr. Nitot. En fait, je dois avouer que ça m’étonne un peu ne rien voir de cette affaire sur son site, et il n’ouvre pas la voie aux commentaires. Je trouve ça dommage…

  4. Le blog de LostInBrittany Says:

    Le fondateur de Debian et le débat sur Iceweasel

    La semaine dernière je vous parlais du conflit entre Mozilla Corporation et Debian pour l’utilisation des marques et logos Firefox, et de la solution proposée par la communauté Debian, le fork vers Iceweasel. J’avais déjà dit que je…

  5. KledUtS Says:

    L’attitude de Debian est vraiment dommage. La communauté du libre n’a pas besoin de ça.

    Aujourd’hui, le nom Firefox apparait dans le Monde (le quotidien français) ce qui a le mérite de toucher beaucoup de monde et surtout des non-informaticiens.

    Si maintenant, on leur explique que IceWeasel, c’est comme Firefox, parce qu’on peut pas utiliser Firefox, mais Mandriva, eux, ils peuvent….

    Bref, personne n’en sort grandis et surtout pas le logiciel libre.

  6. cayen Says:

    Je ne comrend pas bien le comportement de mozilla , soit il edit un logiciel gnu/linux et forcement celon les termes de la licence il autorise la modification de leur code source sous reserve que les modification soit rendu public soit il edit un logiciel propriètaire … Un point c’est tout , On ne peut pas se servire impunement pendant des années des sources de netscape , et de l’aide la communauté , pour nous sortir une histoire de logo quand le succé commercial et au rendez vous

    Quand on comportement de debian je ne suis pas du tou d’accord avec les critique , il faut savoir ce que l’on veut perso si j’ai choisi linux c’est pour des resons bien precises , et je ne voudrai pas que mon system devienne pire que ce que microsoft a pu nous faire deja que l’on ne voit plus de diference entre windows et les 3/4 des distrib commercial " mandriva " …..

    Laisser mon debian tranquil

    Ps : de toute facon vu comme ce si mozilla veulent se battre sur le meme terrian q’internet explorer je peut tout de suite vous donner le gagant

Leave a Reply