Mise en page avec Scribus

Il y a déjà quelques années, avec des amis de l’autre côté de l’Atlantique, j’avais essayé l’aventure de créer une petite maison d’édition de jeux de rôles. Le projet n’a pas marché, mais cela m’a permit d’acquérir une série de compétences assez utiles. Parmi elles, j’ai appris en autodidacte l’utilisation d’Adobe InDesign, logiciel leader dans le secteur de la publication assistée par ordinateur (PAO).

A l’époque, habitué à utiliser MS Word pour mes traitements de texte, je comprenais pas trop la différence entre un traitement de texte et un logiciel de PAO. Les débuts avec InDesign n’étaient donc pas trop faciles, mais en suivant des tutoriels et en pratiquant un peu, je suis arrivé à contrôler l’outil, et à produire des jolis PDFs. L’aventure éditoriale est finie quelques mois après, et je ne me suis plus servi d’InDesign que très sporadiquement, lorsque j’ai eu besoin de donner un coup de main à des amis pour un poster ou un affiche promotionnel.

La semaine dernière, dans le forum Casus NO, je suis tombé sur un projet sympa, une campagne pour le Jeu d’Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy. L’auteur de la campagne cherchait des illustrations et aussi quelqu’un pour s’occuper la mise en page. Je lui ai montré certains de mes bonshommes et il a trouvé qu’ils allaient bien avec la campagne. D’un coup, je me suis posséder pour faire les deux boulots.

C’était, bien sûr, avant de remarquer que j’ai n’ai plus InDesign, ni même pas un Windows sur lequel le faire marcher. Après un instant de panique, je suis allé demander conseil. Et voilà que j’ai trouvé Scribus.

Scribus est un logiciel libre de PAO, qui tourne sur Linux, Windows et OS X. Il est à InDesign ce qui Inkscape est à Adobe Illustrator : une alternative libre et gratuite, qui a le 90% des fonctionnalités du logiciel d’Adobe (le 10% restant étant les fonctionnalités hyper-spécifiques que la plupart d’utilisateurs, même professionnels, n’utilisent jamais).

Je l’ai donc installé sur mon Ubuntu et je me suis mis à la tâche. Quelques heures et un tutoriel après, je me sentais presque aussi à l’aise avec Scribus que je l’étais il y a longtemps avec InDesign. Et aujourd’hui, après le dîner, je me suis mis avec la mise en page et les illustrations de la campagne.

Je viens de finir une première version du premier chapitre, de laquelle je vous montre une petite capture. Je suis assez content avec la rapidité de la prise en main du nouveau logiciel, ça m’a permit de travailler assez vite.

Tags:

Leave a Reply