Le widget à la mode : Autoroll

J’avais entendu parler d’AutoRoll il y a une dizaine de jours lorsque Jeff m’avait dit qu’il participait à la beta privée de ce nouveau service Web 2.0. Depuis AutoRoll est entré en beta publique, et le widget s’est multiplié parmi les blogs que je lis : Philippe, Tizel, GuiM et la nuit dernière Guillaume

L.i.B. et le widget AutoRoll

En voyant tout ce monde qui s’y mettait je me suis dit que ça serait sympa d’essayer. Surtout car j’avais déjà crée mon compte chez AutoRoll il y a quelques jours, mais je n’avais pas trouvé le moment de copier le petit bout de code dans les sources de mon blog. Alors un petit coup de Gedit sur le code de mon Dotclear et le widget est en ligne.

AutoRoll est donc a widget qui tu installes dans ton blog et qui montre dynamiquement des liens vers d’autres blogs que tes lecteurs devraient apprécier. La clé de l’idée est le Moteur de Recommandation de Criteo un algorithme qui calcule les affinités entre les blogs. Par exemple, si en analysant les visites de mon blog et de celui à Guillaume, il trouve que nous partageons plusieurs dizaines de lecteurs, il en déduit que les contenus de nos deux blogs sont affins, et il décide de montrer le lien vers le blog de Guillaume dans mon AutoRoll, et le lien vers mon blog dans le sien.

Dans cet exemple, la valeur ajoutée d’AutoRoll n’est pas trop élevée, car Guillaume était déjà dans ma blogroll et moi dans la sienne, mais là où ça devient très sympa c’est lorsqu’il montre des liens vers des blogs qui ne sont pas dans ma liste (et que je ne connaît même pas encore), maisdont le contenu montre des affinités avec mon blog.

En tout cas, on verra dans quelque temps qu’est-ce que ça donne, et si ce petit widget restera où pas dans ma barre latérale…

Tags: ,

9 commentaires à “Le widget à la mode : Autoroll”

  1. Olivier SC Says:

    Le principe, tel que je lis ton explication, ressemble à du Ad-Sens.

    Même si l’amie Christelle peut s’ajouter dans la liste que tu mentionnes, ça ne me "parle" pas. A cause de cette ressemblance.

  2. Guillaume Says:

    Ce que je trouve drôle là dedans c’est que le 3/4 des liens que je vois sur les Autoroll des blog que je fréquente, je les connais déjà…

    Par contre au jour après une journée, je n’ai pas reçu une seule viste via cet échange de liens

  3. Franck LE OUAY Says:

    @Olivier, le principe de fonctionnement n’a rien à voir avec AdSense. AdSense se base sur l’analyse du contenu des pages pour proposer de la pub. AutoRoll, par contre, est purement collaboratif. Il affiche les blogs que tes visiteurs préfèrent.

    @Guillaume, merci de participer à notre test 🙂 Notre challenge est d’atteindre une taille critique de blogs installés pour que les liens deviennent vraiment pertinents. On y travaille !

    Franck, criteo

  4. Christelle Says:

    J’arrive ici par l’AutoRoll au lieu de passer par chez OsC, comme je le fais parfois (et je le retrouve dans cette série de commentaires)…
    Pour l’instant, je suis en phase d’observation, moi aussi ; si la tendance à proposer des liens vers des blogs orientés marketing / Web 2 se confirme, j’abandonnerai, sinon, pourquoi pas utiliser cet outil de navigation complémentaire ?
    Pour le moment, je n’ai pas fait de vraie découverte dans les liens proposés mais je mets cela sur le compte du faible échantillon de blogs qui se sont inscrits… wait and see.

  5. LostInBrittany Says:

    Moi aussi je me pose des questions, mais c’est encore trop tôt pour avoir une réponse…

    Sinon, dans le premier jour d’utilisation, j’ai trouvé un blog assez sympa, Eclectihk-log, qui m’a permit de trouver un webcomic excellent : Everland. Donc de ce point de vue, un premier bilan très positif…

  6. Olivier SC Says:

    Tu me fais peur, Christelle : ça veut dire qu’avec cet outil je vais perdre mes amis lecteurs comme toi, Guillaume, LIB, etc ? Ma Revue deviendrait inutile ? 🙁

  7. OSC Says:

    Pardon, LIB, pour ce double commentaire. Mais, quelques minutes après le précédent, je vais dans Netvibes et découvre, chez toi, la réponse de Franck LE OUAY.

    En guise de réactions à ses gentilles explications et par confiance à Christelle et toi, Horacio, je viens de me mettre dans le bain de Criteo. Je le dirais dès que j’aurais le temps chez moi, mais : les 1ers liens dans mon AutoRoll sont des sites que je ne connais pas ; donc, je ne pige pas tout à fait. Mais je pense qu’il faut le temps, à l’outil, de s’adapter à nos blogs.

    Je dis seulement ce que je crains – je refuse des demandes d’échanges de liens vers des sites (pas blogs) trop payant, hors sujets, pas pour enfants -, j’espère ne pas avoir ouvert une telle boite de Pandor avec AutoRoll car, alors, je supprimerais. Mais, selon l’explication de Franck ; ça n’aurait rien à voir.

    A suivre donc 😉

  8. Christelle Says:

    Olivier > Pour le moment, tu n’as rien à craindre ! Je considère l’AutoRoll comme un outil intéressant pour faire de la pêche en eaux troubles – sauf que ça aide bien à trouver des zones poissonneuses !
    Eclectihk, je connaissais déjà, mais j’ai eu quelques bonnes surprises malgré une forte tendance à proposer des blogs très techniques (et tu sais bien que je n’y entends rien ).

  9. LostInBrittany Says:

    Olivier, je pense que l’attitude wait and see est la bonne attitude à avoir. Je compte vérifier régulièrement les liens proposés dans AutoRoll, et si avec le temps ça s’avère utile je le laisserai, mais si le type de lien me semble pas pertinent ou clairement pas correct (p.ex. un blog porno), je l’enlèverai…

Leave a Reply