Technorati et brève histoire des moteurs de recherche… (I)
Je vient de “reclamer” ce blog en Technorati, et de configurer le software pour qu’il ping là-bas lorsque je ferai des mises à jour…
Technorati ? C’est quoi ça, donc ? Pas facile de répondre rapidement. Wikipedia dits de Technorati :
Et cela est plus ou moins ce qu’on m’a dit lorsqu’on m’a parlé par première fois de Technorati, “C’est une sorte de Google pour des blogs, quoi…”. Bref, pas de quoi faire tout un cirque, un simple moteur de recherche spécialisé dans un niche…
Erreur, mon gars, erreur… Avec plus de 43 millions de blogs référencés et 2.5 billions de liens, Technorati est effectivement un moteur de recherche puissant dans son niche, mais il est bien plus que ça.
Erreur, mon gars, erreur… Avec plus de 43 millions de blogs référencés et 2.5 billions de liens, Technorati est effectivement un moteur de recherche puissant dans son niche, mais il est bien plus que ça.
Revenons quelques années en arrière, avant la naissance de Google. Dans ces époques prétérites, lorsqu’on faisait une recherche sur un mot on obtenait un ensemble de résultats dont l’ordre dépendait d’une série de propriétés des pages cibles, comme le titre ou des meta-tags. Ces propriétés ne permettent pas souvent décrire de façon adéquate les contenus et la page, et en plus ils étaient souvent manipulées par les webmasters pour augmenter artificiellement le positionnement de la page dans le moteur.
Imaginons par exemple le webmaster d’un site porno qui veut que son site apparaisse en premier rang dans une recherche sur le mot clé disney. En ajoutant dans sa page meta-tags du type <meta name=”Keyword” content=”disney”/>, des attibutes alt=”disney” sur toutes les images et quelques lignes invisibles comme <font color=”white”>disney disney disney […] disney disney</font> il pouvait faire apparaitre son site bien postionné lors d’une recherche sur la marque de la fameuse souris. Et comme tout le monde connaissait l’astuce, le positionnement ne voulait plus trop dire…
Un petit moteur appelé Google démarraient, et avec lui un concept qui allait révolutionner la façon de concevoir les recherches sur internet : les réponses aux recherches sont classés selon le PageRank des sites, grosso modo selon sa popularité. En simplifiant les choses, la popularité de la page dépend fortement du nombre de liens qui pointent vers elle. Autrement dit, la page est plus populaire (donc plus mieux classe dans la réponse) lorsqu’elle a plus de pages avec des liens vers elle. Vu d’aujourd’hui, l’idée semble simple, presque intuitive, non ?
Et tout ça, qu’est-ce que ça a à voir avec Technorati ? A mon avis, beaucoup, mais cela fera l’objet d’un prochain billet, car maintenant je dois retourner au travail, après tout je dois gagner mes sous… Demain plus !
Tags: Technorati, Web 2.0