Lendemain
12-01-2015 par Horacio GonzalezEt le lendemain d’une journée ou presque 4 millions de personnes ont défilé pour exprimer leur attachement à la liberté d’expression et au vivre ensembles, les politiciens de tout bord sont déjà en train de proposer de renoncer à une partie de nos libertés pour essayer d’avoir une impression de sécurité…
Si c’était pas si triste ça serait risible, Charlie Hebdo servant d’alibi à une Patriot Act à la française…
“Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety”
Je suis Charlie
08-01-2015 par Horacio GonzalezBootcamp Android à l’ISEN
09-04-2014 par Horacio GonzalezLe samedi 5 avril, le FinistJUG et le GDG Finistère, avec l’aide du Club Elec de l’< href="http://www.isen.fr/brest-rennes/">ISEN Brest ont organisé un nouveau Bootcamp d’Initiation à Android. Aux commandes, Stéphane Castrec et moi même, comme les fois précédentes.
Le pitch était aussi semblable aux fois précédentes :
Ca fait des mois que vous voulez vous mettre au développement Android. Vous avez regardé la doc, vous avez même téléchargé le SDK, vous avez peut-être même fait un HelloWorld, vous vous êtes dit que ça a l’air facile… mais vous n’êtes jamais allé jusqu’à développer une application avec. Manque de temps, plein d’autres choses à faire, manque de motivation pour démarrer. Car il faut reconnaître que se mettre au développement sur une nouvelle plate-forme tout seul dans son coin n’est pas évident, surtout quand la vraie vie s’en mêle.
Alors pourquoi pas vous réserver une journée pour franchir le cap et vous mettre pour de vrai au développement sur Android ?
Ce Bootcamp Android est l’opportunité pour le faire. Vous arrivez le matin équipés d’un ordinateur portable, avec Eclipse/Android Studio et une JVM pré-installés et vous partirez en fin d’après-midi en ayant développé une petite application Android et plus important encore, en ayant intégré les principes basiques du développement sur cette plate-forme.
Le Bootcamp Android est une introduction accélérée et pratique au développement Android. Vous allez apprendre, vous allez mettre les mains dans le cambouis, vous allez coder, vous allez enfin cocher la case Apprendre à coder sur Android dans votre ToDo-list.
Voici quelques photos de l’événement :
Voici les slides qui ont servi ce cadre pour la journée, les mêmes que la dernière fois (j’ai même oublié de changer la date…) :
Et les détails des exercices :
Le code source des exemple se trouve sur mon GitHub dans les dépôts AndroidBootcamp-HelloWorld et AndroidBootcampChat.
Tous à poil pour le 14 février
14-02-2014 par Horacio GonzalezCa fait plusieurs jours que la polémique autour de la théorie de genre et les livres pour enfants qui soit disant en font la promotion m’agace énormément. Voir Jean-François Copé soutenir des discours qui me semblent sortis directement des années de Franco donne la chair de poule à l’espagnol que je suis, surtout lorsque je vois comme de l’autre côté des Pyrénées la droite espagnole est aussi proie de ces discours et mentalités rétrogrades.
C’est pour ça que lorsque j’ai lu le billet de Martin Vidberg Tous à poil pour le 14 février, j’ai eu envie d’apporter mon petit grain de sable à son initiative. Voici donc mon LostInBrittany à poil pour ce 14 février :
J’espère que Jean-François est content de tous les cadeaux que des dessinateurs amateurs et professionnelles l’avons fait pour la Saint Valentin…
Mes miniatures avancent
05-02-2014 par Horacio GonzalezLa semaine dernière j’ai passé une commande chez Sculpteo, et si tout se passe bien je devrais la recevoir demain. L’idée est de voir si le résultat me convient et si c’est le cas, organiser la semaine prochaine une autre commande groupé avec deux ou trois potes intéressés.
Pour réduire le coût, j’ai groupé ce que je voulais commander en deux objets : un pack de quatre Quatrième Docteurs et un pack de douze Cybermen. Et lorsque je dit groupé j’aurais dû dit pacagé, car plus que Cybermen ils ressemblent à des sardines en boîte :
J’ai aussi réussi à finir ma TARDIS, après plusieurs jours où j’avais du mal à avancer. Comme pour tout objet en version narizon, l’un des challenges était de déformer assez ses proportions pour que son look ait bien avec les narizones mais pas trop pour qu’elle reste reconnaissable Avant de démarrer j’ai cherché de l’inspiration en regardant la FANDIS d’Airus, que je trouve excellente.
Comme la TARDIS toute seule est un peu ennuyante, je ne vais pas vous montrer un render tout simple, j’ai décidé de faire une petite mise en scène. J’ai très envie de tester mes figurines avec le jeu de figurines, alors j’ai fait un render d’un petit diorama d’une scène qu’on pourrait trouver dans le jeu : le pauvre Quatrième Docteur qui sort de la TARDIS et qui se tope nez à nez avec trois Cybermen a l’air pas trop sympatique.
Voici vous avez un autre render en monochrome que je trouve assez agréable :
Lorsque j’aurai reçu ma commande je ne manquerai pas de vous montrer quelques photos.
Please stand by, you will be upgraded
27-01-2014 par Horacio GonzalezLe Quatrième Docteur se sentait très seul, j’ai donc décidé de lui fournir un peu de compagnie… même si je pense que lorsqu’il verra la compagnie il va regretter sa solitude.
Le weekend dernier j’ai donc trouvé un peu de temps pour modéliser l’un des plus classiques ennemis du Docteur, les Cybermen. Comme d’habitude, il est fait en Blender et je vais l’envoyer imprimer en 3D chez Sculpteo.
Et maintenant le face à face entre les deux narizones. Le pauvre Quatrième Docteur a intérêt à chercher une façon d’éviter que le Cyberman ne l’efface…
La prochaine étape sera la finalisation du TARDIS et ensuite j’enverrai le tout chez Sculpteo. Si tout se passe comme prévu, dans quinze jours je pourrai jouer ma première partie du jeu de figurines du Dr Who en utilisant mes propres figurines.
Comme la dernière fois, j’ai aussi posté le Cyberman en anglais sur Playtesting.org et et en espagnol sur Narizones.net. Trois blogs, trois langues, les Cybermen se propagent…
Il y a un Docteur dans la salle ?
23-01-2014 par Horacio GonzalezCa faisait des mois que j’avais délaissé l’une de mes activités favorites, le modélisation et impression en 3D de miniatures, mes narizones. La semaine dernière j’ai eu quelques moments à moi sans être ni trop fatigué ni pris par d’autre chose, et du coup, j’ai eu envie de me relancer dans un projet qui me trottait dans la tête depuis quelque temps : une version narizon de Doctor Who.
L’idée est de me faire des miniatures de modéliser quelques un des personnages de la série (des incarnations du Docteur, des compagnons, des ennemies) pour jouer au jeu de figurines non officiel de Dr Who. Comme d’habitude, je compte modéliser les figurines avec Blender, les imprimer chez Sculpteo et les peindre.
J’ai commencé avec celui que pour moi est le Docteur le plus caracteristique, le Quatrième Docteur, celui qui m’a fait accrocher à la série quand j’était petit. Avec ses cheveux frisés, son vieux chapeau et son interminable écharpe, le 4ème est pour beaucoup le prototype du Docteur.
et voici donc le Quatrième Docteur en version narizon :
Je pense que je l’enverrai imprimer la semaine prochaine, quand j’aurai réussi à finir d’autres personnages… et un TARDIS, bien entendu !
J’ai aussi posté le Docteur sur Playtesting.org et Narizones.net, bien entendu. Trois blogs, trois langues, un même Docteur…
Durog Gurog
14-01-2014 par Horacio GonzalezLa semaine dernière je vous parlais de Playtesting.org, mon blog de jeux de rôles récemment rené de ses cendres. Aujourd’hui je reviens sur le sujet avec des autres cartes que j’y posté. L’ensemble des cartes commence à dessiner une future campagne de D&D, autour d’une ville Naine, Durog Gurog. Pour l’instant il ne s’agit que de petits donjons, jouables dans une séance et très vieille école.
Les tombes de Durog Gurog
Dans les montagnes près de la ville Naine de Durog Gurog on trouve les tombes de deux seigneurs Nains oubliés depuis des siècles. Plusieurs fois pillées, sans aucun trésor à voler, les tombes gisent vides et abandonnées… du moins au premier abord.
Car derrière des portes dérobées, les tombes cachent des secrets qui devraient rester oubliées, et dans les profondeurs des cavernes sous les tombes, une ancienne présence malefique se réveille…
Le monastère de Kharas
Pas loin de la ville Naine de Durog Gurog on peut trouver les ruines de l’ancien monastère de Kharas. Les sables du temps ont presque effacé toute trace de son histoire, et tout ce que les érudits Nains peuvent dire de Kharas c’est qu’il était une petite congrégation de moines-miniers adorant Ulaa, déesse Naine des collines, montagnes et pierres précieuses. Selon ces érudits, le fondateur de la congrégation avait trouvé un puissant artefact, le Cœur d’Ulaa, et il avait créé la communauté autour de lui.
Personne ne connaît ce qui est arrivé au monastère et à sa communauté, mais le bâtiment et les tunnels creusés par les moins sont resté à l’abandon pendant des décennies, avec une réputation de lieux hantés. Cependant la maîtrise de l’art de la construction des Nains qui l’ont bâti était légendaire, et l’ensemble est presque intact. C’est d’ailleurs ce bon état et son potentiel défensif qui ont poussé Mourga le Sauvage, chef d’une tribu de Gnolls, à choisir Kharas comme leur nouvelle tanière.
Depuis leur arrivée à Kharas, les Gnolls sont devenus de plus en plus courageux, et leurs attaques de plus en plus sauvages. Leurs raids ont déjà détruit plusieurs fermes près de Durog Gurog, et les corps mutilés de leurs victimes ont semé la panique et l’haine dans la ville. La tête de Mourga a été mis à prix, mais aucune des bandes d’aventuriers qui ont essayé de le capturer n’y sont parvenus.
Ce que les habitants de Durog Gurog ne savent pas c’est que Mourga a pris la main sur le Cœur d’Ulaa, et que son pouvoir grandit avec les sacrifices sanglants des victimes des raids. Si personne ne l’arrête, il se peut bien que Mourga soit bientôt trop puissant pour être vaincu…
Rappel à la vie pour un blog défunt
08-01-2014 par Horacio GonzalezIl y a longtemps j’avais un petit blog dédié expressément aux jeux de rôles, Playtesting.org. Mais la Vie RéelleTM étant ce qu’elle est, le blog a stagné et flotté peu à peu vers les limbes de l’oublie…
Il y a quelques semaines, j’ai commencé à jouer avec Ghost, une nouvelle plateforme de blog basé sur Node.js, et j’ai voulu la tester sur un vrai blog. Au même temps, j’avais dessiné quelques cartes pour des jeux de rôles, dans le style du grand Dyson. Et du coup, quelque part dans mon cerveau, une lumière s’est allumée
J’ai donc lancé un sort de Rappel à la vie pour ramener Playtesting.org de sa tombe et je l’ai insufflé une nouvelle vie sur un moteur Ghost.
Et ensuite j’ai commencé à poster des cartes…
J’ai d’abord posté quelques un de mes Post-It-Morphs, des géomorphes fait sur des Post-It. Je me suis inspiré, bien entendu du projet des géomorphes de Dyson, en essayant de créer des pièces intéressantes capables de générer des donjons amusants.
Rechercher
Bonnes lectures
En sommeil
Point Triple
Web 2.0
Archives
December 2024 M T W T F S S 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Nuage de tags
Blogosphère Bretagne Cadeaux geeks Chrome Cinéma Curieux mais inutile Dessins DRM Espagne Figurines Firefox Firefox 3 Geek Google Grèce Mythique Illusion Internet Java Jeux de rôles Jeux Vidéo LEGO LiB Logiciel Libre Microsoft Météo Narcissisme Narizones.net Nostalgie Nostalgie informatique Noël Politique Ravageurs de productivité Real como la vida misma San Francisco Société Star Wars TV Ubuntu Vacances Voyage Web 2.0 Webcomic Wordpress WTF ZombiesSyndication
Informations
Licence
Sauf mention contraire, mes textes et mes dessins sont soumis à une licence Creative Commons.
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Autoroll
LostInBrittany – Le blog d'Horacio Gonzalez is proudly powered by
WordPress
Entries (RSS)
and Comments (RSS).