Google Spreadsheet (oui, moi aussi…)

La sortie du tableur Google a fait beaucoup parler d’elle dans les pauses café et elle fait couler déjà pas mal d’encre (ou plutôt a fait travailler pas mal de claviers). De la réaction étonnée de quelques uns (Wow, je ne savais pas qu’on pouvait faire ça avec une page web), à l’indifférence d’autres (Pourquoi utiliser ça si j’ai mon beau tableur en Excel ?), de la joie de certains (On va pouvoir partager nos feuilles de tableur d’une façon beaucoup plus simple et rationnelle) à la méfiance (Google va avoir accès à nos données secrets, ils sont le nouveau Micro$oft, l’Empire du Mal).

Moi je connaissait déjà certaines projets de tableur en ligne, comme , un projet encore en version alpha qui allie la facilité de partage et multi-edition de données des wikis avec l’organisation et le pouvoir de calcule d’un tableur. J’avais aussi entendu parler d’autres, comme et , mais ils m’intéressaient moins car ils sont des solutions hébergées par les propres editeurs, on ne peux pas les installer sur d’autres serveurs.

Partons de la base de que j’ai une grande admiration pour Google. Du moteur de recherche à l’e-mail en ligne, lorsque Google sort un nouveau produit, ils révolutionnent les concepts. Lorsque j’ai appris que Google sortait sa vision du tableur en ligne, je n’ai pas pu m’empêcher de postuler pour un accès. Avant hier j’ai reussi à avoir mon accès à et hier j’ai passé quelque temps en jouant avec pour me faire mon avis à moi.

Et comme les commentaires sur Google Spreadsheet continuent à tomber des tous les coins de la blogosphère, je vais me permettre de laisser temporellement de côté ma petite dissertation sur Technorati et les moteurs de recherche et ajouter mon grain de sable sur Google Spreadsheet à tous ces avis qui se trouvent déjà la blogosphère…

Gaettro a aujourd’hui une entrée intéressant sur le sujet, en pointant sur une feuille d’exemple Editgrid ou ils font un comparatif sur Google Spreadsheets, Editgrid et MS Excel. La comparaison est assez complète, et le résultat n’est pas surprenant : pour les fonctionnalités basiques tous font plus ou moins les mêmes choses, mais pour les fonctionnalités avancés Excel est le seul des trois à y arriver.

Ca tombe bien, moi je n’utilise que les fonctionnalités basiques d’un tableur, et si je veux quelque chose d’avancé… je vais sur de toutes façons. En fait, j’aurait bien aimé voir aussi OpenOffice Calc dans ce comparatif. En tout cas, je rejoigne Gaettro dans l’avis que, niveau fonctionnalités, les utilisateur normal ne remarqueront pas une grande perte.

Plus surprenant j’ai trouvé la réaction de Techcrunch. Dans ce billet ils commentent la sortie de Google Spreadsheet avec un sarcastique “nouvelle semaine, nouveau lancement Google”, qui laisse déjà sentir le tone de l’article. Seul point positif pour moi ? Un lien vers , un tableur en ligne que je connaissais pas et qui a l’air sympa. Mais en revenant sur Techcrunch, un jour après ils repartent sur les attaques en profitant des nouvelles sur Google Picassa.

Et après, dans ce billet aujourd’hui, on nous raconte les bienfaits de wikiCalc en dissant qui c’est beacoup plus intéressant que Google. Je peux comprendre une certaine méfiance par rapport au fait que les données sont stockés dans des serveurs chez Google, mais ces billets me donnent l’impression de que chez Techcrunch l’hostilité se combine avec la paranoïa.

Et ils sont pas les seuls, d’autres comme Om Malik ou Paul Kedrosky ont reagi à la sortie de Google Spreadsheet avec une certaine hostilité. Et dans Slashdot il semble que chaque fois qu’une nouvelle parle de Google (comme ici ce matin) les gens réagissent avec la même agressivité qu’il y a quelques années était réservée à Microsoft.

Google est devenu le nouveau Microsoft ? Les gens ont marre de voir de produits Google sans savoir qu’est-ce que Google compte faire avec, le big picture ? Il est devenu fashion critique Google ? Je ne sais pas, peut être un peu de tout ça.

Mais dans tous les cas, et à mon avis, Google Spreadsheet est un tableur online bien fait, facile à utiliser et au moins aussi bon que la concurrence. Et étant donné que entre Google Search, Gmail, Google Pages et d’autres je passe la plupart d emes journées connecté sur Google, le fait qu’il soit un produit Google est définitivement un plus pour moi, ça me facilite la vie.

Bon, j’arrête de raler et je reviens sur Technorati demain, promis…

Tags: ,

3 commentaires à “Google Spreadsheet (oui, moi aussi…)”

  1. Pentrez Says:

    Vivant aux USA, je confirme la montee d’ une certaine hesitation, deception meme vis a vis de Google. Dans les miilieux financiers on s’ inquiete du manque de coherence des projets de developpement de Google ( Google cache t’ il bien son jeu ? ), du rattrapage des moteurs de recherche de Microsoft et de Yahoo, avec en paralle une amelioration tres nette de leurs programme de publicite sur le web. Au plan technique, les produits Google sont percus comme bons pour la plupart, mais pas forcement superieurs. Or Google a habitue les uns et les autres aux superlatifs. Il est toujours difficile de retomber sur terre. Dans l’ immediat, Google continue a caracoller en tete au niveau de sa part de marche dans les recherches sur le web. Pour ma part, je n’ utilise pas Google pour mes reherches sur le "web invisible"… Essayer http://www.Goshme.com et vous cmprendrez.

  2. Le blog de LostInBrittany Says:

    Nouvelle version de Google Spreadsheet

    Il y a quelques mois je vous parlais du lancement de Google Spreadsheet, le tableur en ligne de Google qui vise à concurrencer autant MS Excel que les autres tableurs en ligne comme EditGrid ou Zohosheet. Aujourd’hui, Google nous montre encore…

  3. Le blog de LostInBrittany Says:

    Google Docs et Zoho

    Aujourd’hui je vais à nouveau courir le risque de me voir traiter de mouton en parlant de quelque chose que de blogs avec plus d’influence que le mien ont déjà traité. Google a réuni Writerly (son traitement de texte en ligne) et Google…

Leave a Reply