Les journaux scientifiques

Même si après mon doctorat j’ai intégré le monde de l’entreprise, je suis chercheur par formation et par vocation. L’état de la recherche européenne étant celui qui est, je n’ai pas trouvé une place compatible avec mes contraintes de mobilité géographique, mais je voudrais bien un jour retourner à ma vocation primaire et devenir chercheur dans un centre de recherche. Et pour y arriver, j’essaie de me tenir à jour des avances dans mon domaine, de continuer mes recherches, d’être ce qu’on appèle un chercheur indépendant.

Et la vie d’un chercheur indépendant n’est pas facile. Car sans le support et financement d’un centre de recherche, le chercheur indépendant a du mal à obtenir l’un de leurs outil de travail le plus important : les journaux scientifiques.

Les journaux scientifiques permettent aux chercheurs de soumettre à la communauté scientifique les résultats de leurs recherches. Avec leur système de relecture (peer review), les articles sont révisés par des spécialistes du domaine avant d’être publiés, ce qui garanti que les résultats publiés sont plausibles et pertinents1.

Les chercheurs ont donc besoin des journaux scientifiques pour faire progresser la recherche, pour se tenir à jour des découvertes des autres, pour comparer des résultats… Un chercheur qui n’a pas accès à une information actualisé est sévèrement handicapé dans ses recherches par rapport à un chercheur qui possède ces informations.

Mais les journaux scientifiques sont publiés avec un modèle économique basé sur la souscription. Les souscripteurs doivent payer un prix (souvent assez cher pour les journaux de plus haut niveau ou pour ceux sur un domaine très spécifique) pour avoir accès à l’information scientifique.

Dans la plupart de centres de recherche, la souscription est payé par l’institution. En fonction de leur budget, le centre de recherche sera donc souscrit à plus ou moins journaux scientifiques, normalement en commençant par ceux qu’intéressent plus la thématique de recherche principale de l’institution. En plus, cette souscription (souvent électronique dans nos jours) est soumise à des conditions de licence dictées par l’éditeur, comme des limites au nombre d’accès concurrent ou à l’archivage et mise à disposition des articles.

Tout cela veut dire que le chercheur n’a accès qu’aux journaux pour lesquels sont centre de recherche a la souscription, et avec les conditions de la licence proposé par l’éditeur. Mais surtout, cela veut dire que les chercheurs dans des institutions pauvres ou les chercheurs indépendants ne peuvent pas avoir accès à tout cette richesse d’information, pourtant nécessaire pour un déroulement optimal de leur activité professionnelle.

L’ironie est encore plus grande pour nous en France, car ici, comme un peu partout dans le Vieux Continent, la plupart de projets de recherche sont financés en tout ou en partie par des institutions publiques : UE, gouvernements nationaux, conseils régionaux… La recherche est donc financée par des fonds publiques. Mais les résultats de ces recherches financés par des fond publiques sont publiés dans des journaux privés, et pour rendre cette information accessible à d’autres projets de recherche publique les institutions doivent payer à nouveau pour avoir la souscription.

Tout cela contraste beaucoup avec la philosophie Open Souce qui depuis des années imprègne le monde de l’informatique. Jusqu’à que quelqu’un a eu l’idée de mélanger les deux univers dans une initiative appelé Open Access, mais cela sera le contenu de mon prochain billet.

1:Des affaires récents comme celui de Hwang Woo-suk, le scientifique coréen qui avait publié des résultats manipulés montre au même temps les limites et les bienfaits du peer review, car les résultats on passé le premier contrôle et ils ont été publiés, mais sa diffusion a permit à d’autres scientifiques de prouver la manipulation.

Tags:

Un commentaire à “Les journaux scientifiques”

  1. BAALOUDJ Bouguerra Says:

    Face à plusieurs visions pour ne pas dire “théories” qui celles-ci déclenchent des soi-disant lois !L’une efface l’autre , ce qui implique que le monde est en continuité jour après jour oh! plutôt seconde après seconde !
    La mécanique quantique élucide elle les propriétés initiales de l’étude efficace
    de la résultante : “la physique “qui à son tour ne cesse de jour en jour jouer le rôle de la dominante -gouvernante des faits enfin épuisés qui mèneront soit vers le bien de l’homme soit vers le pire !
    Je ne sais de quel droit légitime peut-on décerner un prix digne d’un NOBEL à quelqu’un qui semble s’autodétruire pour une simple raison “se sacrifier sur l’autel de la science ? ”
    La constante de Planck nous mène à une nouvelle dominante -gouvernante:
    ———————————- les quanta ————————————————————————-
    Un quanton ou un quantum pour en déduire l’efficacité de la grandeur vers une autre grandeur plus performante :l’infiniment petit ! Ce qui déclame à cerner une immuabilité d’une nouvelle découverte : que là où il y a partiel il doit y avoir coûte que coûte son tout !Face à l’infiniment petit il doit y avoir l’infiniment GRAND.
    A partir des ces données , nous pouvons sans contrainte annoncer nos trouvailles malgré la relation minime qui nous est destinée pour enfin sensibiliser le coté concerné de nos préoccupations du jour : la science
    je veux étaler et d’une manière humble les traces de mes travaux par un style simple dont le but est de déterminer les objectifs d’une innovation qui vit encore dans l’immaturité car le monde qui m’entoure est encore immature ?
    Mais quand-même , il faut que j’impose mes idées qui semble-t-il ont pris beaucoup de temps grillé ; 18 ans de fouille et et dépistage pour enfin déclarer que l’individu est approprié par deux pôles : le “1” son commencement et le “2” sa fin.

    “commençons notre intervention par cette belle description de :
    L’Astrophysicien: TRINH XUAN THUAN “:

    L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan résume les choses ainsi: “L’univers a été réglé très précisément pour l’émergence de la vie et de la conscience. Le réglage initial est d’une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l’habileté d’un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d’une cible carrée de 1 centimètre de coté, éloignée de 15 milliards d’années-lumière”…

    C’est une recherche scientifique qui m’a coûté plus d’une dix-huitaine d’années

    de course et de fouille aux trousses d’un chiffre . C’est un CHIFFRE connu par tout le monde c’est bien le chiffre “1”. Désormais,ce chiffre a démontré beaucoup de choses nouvelles dans le monde des sciences contemporaines telles : Les Mathématiques , la Physique et la Chimie. La première question que j’allais évoquer est ; EST CE QU’ON PEUT TROUVER LE PLUS GRAND CHIFFRE ? (le plus grand chiffre est d’emblée définit par une supposition à titre envisageable en attendant bien évidemment la résultante désormais). Qu’est ce que vous en dites si on remplace le chiffre par le concret…par quelque chose de tangible par exemple !? je remplace alors le chiffre “1” par un corps quelconque ! j’emprunte l’ATOME ou la MOLECULE d’un corps connu L’EAU——– H2O . Si je remplace une seule molécule par un certain chiffre , je ne peux la remplacer que par le chiffre “1”. c’est la logique ! ceci étant dit , il est dit pour tous ; par exemple l’atome ne peut prendre qu’un seul chiffre : le chiffre “1”. A partir de cela pourrions-nous calculer le plus grand chiffre ? Oui , on pourra le calculer . Si par exemple : on ajoute 1 à 1 et ainsi de suite on ne pourra arriver qu’à un chiffre quelconque .si une fois on disait 1+ L’INFINI , il faut que coûte que coûte nous arrivions à un chiffre quelconque ” appelons les règles mathématiques pour arriver enfin à résoudre cette problématique ” ! disons-nous donc ; 1 + x = Y. Faisons donc recours à la loi du concret : remplaçons cette équation par le concret : on pourra donc suggérer ce qui suit : la 1ère molécule d’eau + toutes les molécules que nous avons pour enfin arriver au résultat complet ! On pourra donc dire 1+L’infini = le résultat complet . La première molécules + toutes les molécules = le RESULTAT COMPLET !!!! en eau. ce qui prouve que la première molécule fait un “1” + toutes les autres molécules au monde = toute la quantité d’eau que nous avons au monde !!. ce qui donne que : une molécule en eau c’est de l’eau ,toutes les molécules d’eau ne font autrement que de l’eau — ce qu’on pourra donc conclure c’est que : 1 +Tous les 1 ne font que le résultat complet !! à partir d’un seul corps pur ! pour enfin prendre comme conclusion première : une molécule fait “1” le petit et le résultat complet de ce “1” petit n’est autrement qu’un “1”le grand !!! pour en dégager enfin une règle à suivre :

    “1” le petit + l’infini = “1” le GRAND !!! ————————————————. Ceci étant donc dit il est dit pour tous les corps .

    “1” c’est le commencement , x c’est le contenu , Y c’est le tout. une loi est donc vient de naître : un corps est défini par une trilogie : un commencement , un contenu et enfin un tout .Il faut donc prendre une décision : pour définir un corps il faut et il suffit appliquer cette trilogie : 1+l’infini = le tout. le commencement = Y – x, le contenu = Y – 1 le tout = 1 + x. si L’UNIVERS est “1” le ( GRAND ),l’atome est “1” le petit !!!! et c’est l’inverse ! : Dégageons donc cette nouvelle formulation :

    “1” le petit + l’infini = “1” le (GRAND). une théorie qui explique cette innovation est en ma possession , je veux bien la publier sur des revues ou des journaux spécialisés . NB/ chaque corps est soumis à un “1” chaque corps fait un”1″. !!!!!!!! A partir de ces nouvelles formulations , on pourra déclarer et avec assurance :

    qu’on ne peut en aucun cas trouver de : L’EAU —- H2O sur d’autres planètes excepté la “TERRE”. Une théorie, déjà évaluée par une AGENCE spécialisée :

    L’ANVREDET—————— à ALGER. est entre mes mains qui démontre la juste proposition .

    En outre ,et par conséquent ma THéORIE démontre comment allons-nous prendre la situation problématique actuelle qui est entrain de bousculer le ” CHANGEMENT CLIMATIQUE”. car à la fin ,nous pourrions démontrer hélas que notre atmosphère n’est autrement qu’une peau comme celle de l’être humain !!. Ce qui prouve et avec justesse que les feux des torches des champs pétrolifères , les fumées des usines ,celles des centrales nucléaires et les poussières des cimenteries sans oublier le facteur le plus provocateur de la contamination de l’air respirable est le gaz des échappements de tous les véhicules que ce soient ceux de la mer ,de la terre ou de l’air qui ont provoqué ce travesti au sein de notre atmosphère ; ce qui démontre en quelque sorte que notre atmosphère souffre de quelques trous qui se trouvent un peu par ci et par là . Ces trous laissent donc le passage à d’autres intrus qui ont à leur tour provoqué ce que notre atmosphère mène aujourd’hui. Pour cela , je suis arrivé à une solution susceptible d’être efficace et bénéfique .Après des expériences que j’aie faites .j’ai alors trouvé un MOYEN inspiré bien sûr d’une loi fondamentale et mathématique ( lire la théorie pour mieux comprendre ). cette loi engendre l’invention d’un nouvel appareil que j’aie appelé :

    PULVERISATEUR-EAUIEN ——————— nouvelle appellation que je suggère d’ailleurs au DICTIONNAIRE FRANçAIS de l’adopter car à la fin ma théorie démontre que là où il y a de l’eau il y a aussi ceux qui veulent de cette matière , alors on les appelle les : ” EAUIENS” : les corps cellulaires en l’occurrence !.Cet appareil a pour objectif de reboucher les trous qui se trouvent au sein de l’atmosphère d’une part et d’autre part , il purifie les zones polluées et contaminées de notre atmosphère suivant leur position tel : L’O Z O N E par exemple !!! la STATION INTER-PLANETAIRE jouera un grand rôle dorénavant pour enfin sauver la couche formidable de l’OZONE.

    ET——————————————— Comme nous avons bien expliqué comment prendre les choses en mains pour sauver notre ATMOSPHèRE .Cette position est en quelque sorte systématique face à une autre situation qui ne peut être que plus dramatique que celle de l’atmosphère !!!

    Celle du SIDA et du CANCER ——————————– Si une fois vous lisez ma théorie vous allez sur l’immédiat constaté qu’il y ait une grande relation entre le globe terrestre en tant qu’un être et L’HOMME en tant qu’un être . Le globe terrestre est recouvert par une enveloppe appelée :

    ” L’ATMOSPHERE “———————————- A son tour l’homme est couvert par une enveloppe appelée :

    ” UNE P E A U “———————————. Si vous ayez encore la peine de lire ma théorie , vous allez découvrir que c’est le changement climatique qui a provoqué et a déclenché ces maladies néfastes et fastidieuses : le SIDA et le CANCER .La preuve est : ces maudites maladies n’ont fait apparition que récemment !.LA RECHERCHE MONDIALE qui ne cesse de courir de jour en jour pour enfin trouver un remède jugé efficace dans l’intention d’ anéantir ce virus VIH du SIDA et celui du CANCER , mais hélas n’ont arrivé qu’aux vains espoirs . les INHIBITEURS aux quels font recours n’engendrent que des complications secondes au sein du corps humain ou simplement au sein du corps d’un SIDAAU ou un SIDEEN . Le virus VIH ne meurt pas ou bien ne meurt jamais puisque ma théorie a démontré que ce maudit virus est toujours en subsistance c’est grâce à une alimentation dont il a besoin . Cette alimentation est en quelque sorte un approvisionnement pour lui ,il est toujours alimenté !! la question qui se pose par où le virus est alimenté ? la réponse

    est ———————————– : le virus VIH du SIDA est alimenté par la respiration , l’homme ne peut pas être privé de cette opération de respiration ;15000 litres d’air respirés journellement suffisent pour que ce virus soit bien alimenté .L’air respiré de nos jours , n’est plus comme celui d’autre fois ? Autrefois , l’air étant pur , alors que celui de nos jours est plein de nouveaux composants !.

    pour anéantir ce virus il faut et c’est indispensable l’anéantir de l’extérieur comme de l’intérieur ; ce que ma théorie a expliqué déjà. ! UN PLAN EXPLICATIF comment ANEANTIR ces virus est entre mes mains !

    merci au revoir . B.Bouguerra

    pour tout renseignement : veuillez me joindre par tél : 00213663863899 ou par mail : baaloudjbouguerra@yahoo.fr————-CHERCHEUR INDéPENDANT——————————-

    “LA PARTICULE DE DIEU”

    Autrefois, nous étions petits et de quel souvenir pourrai-je m’exprimer ? Cartable au dos et des fois sous les aisselles allions à l’école .L’école d’autrefois , des années soixante ( quel sentiment nostalgique!).Sous une pluie fine ou un vent glacial qu’on appelait ” le vent du nord” on allait à ce fameux lieu de rencontre ” L’ECOLE”.C’était vraiment quelque chose qui mérite d’être mentionnée par un certain éloge en tant qu’un chercheur.
    Nos instituteurs et “de quels instituteurs” pourrai-je aussi parler.
    Enfin, nos éducateurs nous inculquaient ; je puis le dire franchement ce sont des sentences qu’ils nous apprennent ..Pour qu’ils nous attirent à apprendre quelque choses ce sont donc des anecdotes fascinantes qui servent comme un leurre judicieux dans son genre pour qu’ils puissent à la fin nous faire entrer quelque chose de sérieux dans nos petites cervelles.
    Ces belles histoires de Jules Verne , de Daniel Dufoe et son ;”Robinson Crusoé “et de ce personnage imaginaire ” vendredi”!
    Par son télescope imaginaire il est allé se balader un peu sur la lune ? Sur la lune à cette époque là c’est un peu dur d’accepter ce genre de chose mais ce ne sont que des histoires nous ( disaient ) à la fin: aller marcher, plutôt se déplacer sur
    cette boule lumineuse;c’est quelque chose qui dépasse le degré de compréhension des gens .
    Mais une chose est sûre c’est qu’il y ait un instrument mieux qu’un télescope, mieux qu’un microscope , mieux qu’un ” COLLISIONNEUR” mieux que le plus grand accélérateur de particules au monde et c’est bel et bien

    ” L’IMAGINATION DE L’HOMME ”

    Par l’imagination on est vraiment allé se balader sur cette boule lumineuse” la lune” Par l’imagination la grande dame et son mari auxquels nous leur devons plutôt beaucoup de respects “Marie Curie et Pierre Curie allaient tâtonner à découvrir le petit du petit dit autrement l’infini de la chose ou plutôt l’infiniment petit
    Ce qui donne que l’imagination de l’homme commence à devenir réelle ” pas tout à fait” mais c’est le commencement quoi?
    Pour aller vers”L’ATOME ” le fameux corps qui a fasciné le monde scientifique.On pourra donc dire que c’est lui le petit du petit ou bien l’ infiniment petit et avec le temps il s’est avéré que l’atome avait aussi des membres ou des composants : le proton , le neutron et l’électron .Ce sont peut-être les petits d’un tout et on a donné naissance à de nouvelles mesures ” le zepto et le yocto” et sans oublier la fameuse découverte de l’ADN” qui celui-ci déclenche par la suite encore le petit d’un tout qui est la cellule bien sûr.
    De nos jours ces petits sont devenus à leur tour un tout composé de très minuscules infiniment petits :(LES QUANTA) .On pourra donc dire que ce “LHC” ou le Tevatron le plus grand accélérateur de particules du monde est allé à démontrer cette nouvelle appellation ” le boson ” ,le contenu du proton qu’on pourra appeler le quark , le lepton , le fermion ou simplement la quanton ou le quantum etc…. pour enfin arriver à cette belle appellation ” la particule de dieu ” .
    En ce qui me concerne cette particule de dieu devra coûte que coûte prendre une mesure !
    pourquoi ? puisque elle est là il faut qu’elle prenne une mesure ” c’est le dernier infiniment petit ” car il est soumis à une loi que déjà ma théorie a traité malgré les contraintes que je viens de rencontrer .Cette loi est bien la loi du “1” qui a son tour démontré et je ne peux pas dire cette fois que c’est de l’imagination car l’imagination est elle même soumise à cette loi c’est bien la loi du “1”.
    La collision de deux particules déclenche en quelque sorte une explosion pour faire jaillir en quelque sorte le” contenu “! ce contenu démontre le commencement du commencement N°1 ou le premier constitutif d’un tout – le tout – ici c’est le boson ou le quark et il ne peut être que le “1” le (…..?….) lire la théorie pour bien savoir de quoi il s”agit).
    En outre , puisque nous avons cet infiniment petit nous devrons coûte que coûte en avoir l’infiniment grand .Et à partir de ces hypothèses il doit y avoir des lois à respecter qu’on le veuille ou non : par exemple dans l’accélération il faut qu’il y ait deux forces opposées; l’une est exposée a la loi de l’infiniment petit et l’autre est exposée à la loi de l’infiniment grand qui ont déjà pris une nouvelle appellation dans ma théorie et qu’on ne puisse les élucider présentement que par l’imagination comme celle de DUFOE en attendant ses trouvailles finales ou au moins leurs appellations scientifiques car à la fin ma théorie donne la sensation que la vitesse de la lumière n’est par rapport à cette nouvelle loi que la vitesse du déplacement d’un “escargot ou d’une tortue.”
    Ce qui donne que L’UNIVERS est un corps ; il a lui aussi une masse volumique comme celle d’un proton ou d’un boson ! essayons d’imaginer un peu le déplacement de la lumière :
    dans cet immense univers :300 000/km par seconde que peuvent-ils faire face à une étoile ou une Galaxie qui nous éloignent à des milliards d’année-lumières ?
    Ce qui donne pour trouver la vitesse qui dépasse celle de la lumière il faut lire la théorie!!!!!!
    Mais quand-même , je signale un peu du contenu de cette théorie pour ne pas laisser les choses dans la confusion .
    Pour trouver le commencement de la matière; nos confrères sont allés( dont on tient tout d’abord à les saluer grandement ) à créer ce collisionneur après le plus grand accélérateur des particules Américain dans le but de mettre deux protons en collision afin de faire jaillir le contenu des deux pour savoir enfin de quoi ils sont faits ou mieux encore découvrir le “1”premier ? Ce qui a obligé ces Grands chercheurs à soumettre cette collision à une vitesse à peu près à celle de la lumière !
    Mais messieurs nous vivons -ou-au moins nous appartenons à un lieu où la lumière n’est qu’une simple partie ; c’est bien L’UNIVERS non ? Ce qui démontre d’après la loi du “1” que l’univers est aussi un seul corps et puisque est un seul corps il a lui aussi ses caractéristiques : il a lui aussi une surface , il a lui aussi un volume , il a lui aussi une masse , il a lui aussi une masse volumique etc..?
    Ce qui prouve que lui aussi meut et que son mouvement est appliqué sur ses contenus d’une manière intrinsèque tels les mouvements des planètes , pourquoi pas les galaxies pour qu’à la fin on pourra déclarer que le mouvement de l’univers donne naissance à une nouvelle vitesse !
    dite : LA VITESSE DE L’ UNIVERS .
    Quand on arrive à trouver la vitesse de l’univers on pourra la soumettre à une collision de deux petites particules pour qu’on puisse à la fin trouver de quoi il est né notre : UNIVERS ?
    Ce qui donne en mathématique que nous avons exposé ” deux corps opposés à une part égale ” dans leurs masses volumiques ce qui donne comme résultat :
    1+l’infini = ? et 1 – l’infini =?
    Pour trouver l’appellation ou à quoi sont égales ces deux formules il faut lire la théorie !

    BAALOUDJ Bouguerra (Chercheur indépendant)

    me rejoindre par : e-mail : baaloudjbouguerra@yahoo.fr

    ou par tél :00213663863899 même la nuit .

    merci au revoir

Leave a Reply