Google Checkout, ou un Paypal façon Google

Ca devient presque un topique, parler de la nouvelle beta Google de la semaine. Et cette semaine, la nouvelle incorporation au parc d’applications web de Google est .

Google owns me

Google Checkout est apparu pour concurrencer frontalement à Paypal, le service leader du transfert d’argent par internet. Le principe est le même, une solution de paiement sur Internet qui permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir ses paiements avec une adresse électronique, sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire lors de ses transactions.

Pour le moment le service est restreint aux USA, mais si les choses se passent comme d’habitude chez Google, les versions pour le reste du monde ne devraient pas tarder. En tout cvas, la liste de sites qui acceptent déjà Google Checkout est assez impressionnante.

Pourra Google concurrencer le leadership de Paypal ? Seul le temps nous le dira. Mais une chose est sure, Paypal compte une avantage énorme, car il appartient au groupe eBay, le site leader des enchères par internet. Etant donné que le système de paiement privilégié par eBay est Paypal, une bonne partie des millions de transactions se passent chaque année dans eBay se paient avec Paypal.

En tout cas, la galaxie Google devient plus grande de semaine en semaine, je me demande à quoi ça ressemblera dans deux ou trois ans…

Tags: ,

2 commentaires à “Google Checkout, ou un Paypal façon Google”

  1. Pentrez Says:

    L’ interet de Google Checkout se situe au niveau des commercants, puisque le taux de commissions paye a Google par les commercants sera de 1/3 plus faible que celui paye a Paypal. Ce seul argument rendra Google Checkout extremement populaire tres rapidement. Cette fois-ci le moteur de Google checkout n’ est pas le consommateur qui n’en a que faire du choix entre Google et Paypal. Les commercants en revanche mettront Google un peu plus en evidence sur leur site marchand, car ils gagneront plus d’ argent. Les transactions marchandes par cartes de credit ou Paypal generent plusieurs dizaines de millairds de dollars de revenus par an. Il y a fort a parier que Google trouvera dans Google Checkout un relais tres important a sa premiere et seule vache a lait ( pour l’ instant ): web based advertising. Michel

  2. Pentrez Says:

    Certains commercants souhaiteront sans doute garder le contact le plus etroit possible avec leurs clients et ne derouleront pas forcement le tapis rouge a Google, qui, dans les milieux d’ affaire est percu, de plus en plus comme le Microsoft de jadis. "Do not do evil" …. Aux Etats-Unis, beaucoup commence a s’ interroger sur l’ honnetete et ranchement l’ a propos de la devise, qui a pris du plomb dans l’aile ces derniers mois. On attendait mieux d’ un Google que d’ accepter, sans remords, de filtrer son moteur de recherche pour faire plaisir aux dictateurs chinois.

Leave a Reply