Google Scholar

Ce matin, en cherchant quelque chose de complètement différente, je suis tombé nez à nez sur Google Scholar, et je me suis dit que je devais faire une note sur lui, car il vaut la peine.

Google Scholar a l’air d’être un de ces petits projets latéraux de Google qui passent presque inaperçus, mais qui se révèlent des vraies mines d’information pour leur public cible.

Selon sa page Wikipedia, Google Scholar est sorti en version beta en novembre 2004. Il indexe les articles de la presque totalité des journaux scientifiques avec système de relecture (peer review), pour toutes les disciplines académiques. Son slogan est Stand on the shoulders of giants, ça veut déjà tout dire…

Afin de tester leur fonctionnalités, j’ai choisi mon champ d’expérience scientifique principal : les turbo codes. J’ai donc mis “turbo codes” sur Google Scholar et voici le résultat :

Les articles sont rangés par nombre de citations, i.e. les articles les plus cités les premiers. Dans notre cas, le premier article est logiquement l’article original de C. Berrou, A. Glavieux et P. Thitimajshima.

Google Scholar incluit des articles de beaucoup de maisons d’édition, et assez d’information pour qu’on puisse après commander l’article correspondant. Car, dans la pure tradition des journaux scientifiques, une fois que tu cliques sur l’article, tu vas à la page de l’éditeur, où tu trouves le résumé de l’article et les références bibliographiques qui te permettront de le commander ou l’emprunter à la bibliothèque, mais tu ne trouves pas l’article. Encore une fois, je répète ma critique vers le modèle commercial des journaux scientifiques.

C’est quoi la valeur ajouté de cet index Google par rapport, par exemple, au IEEE Xplore de l’IEEE ? C’est surtout le fait que il indexe des publications de différents éditeurs, et que ces publications sont cherchés avec me moteur Google et classés par ordre de citation. Après quelques essais, et en comparant Google Scholar avec IEEE Xplore, je dois dire que je trouve beaucoup plus simple d’obtenir les références que je veux sur Google Scholar que sur IEEE Xplore.

Voilà donc pour moi la découverte Google de la semaine…

Tags:

Tags:

Leave a Reply