DotClear 2

Comme j’ai déjà dit , DotClear est moteur qui fait tourner mon blog. DotClear est logiciel libre développé par une équipe à la tête duquel se trouve le développeur original du projet, Olivier Meunier.

DotClear2, récemment sortie en version beta, est la nouvelle génération de ce moteur de blog, avec plein de nouvelles fonctionnalités et une ergonomie améliorée. La sortie de DotClear2 ou DotClear 2 a été cependant assombrie par un désagréable incident de cyber-squattage : un petit malin s’est approprié du domaine dotclear2.com et il y a installé un portail d’information sur Dotclear 2 basé sur le pompage de contenu non autorisé. Grace au nom de domaine et au contenu pompé, le personnage en question a reussi à s’installer le premier dans les recherches Google sur DotClear2 ou DotClear 2.

Olivier Meunier a lancé un avis de recherche sur son blog, et le cyber-squatteur a répondu, non sans culot, dans son blog.

Une initiative de Google Bombing a été lancé. Je n’ai pas adhéré avant, car je n’aime pas trop le Google Bombing (voir explication détaillée du terme sur ce billet de Jinfoo), mais aujourd’hui, dix jours après, le cyber-squatteur est encore le premier dans les recherches Google.

J’ai donc décidé de publier ce billet pour affirmer, encore une fois, que:

Il faut rendre à DotClear2, ce qui appartient à DotClear2, c’est-à-dire DotClear2. Et qu’il soit clair que DotClear2 c’est DotClear2.

ou dit autrement :

Il faut rendre à DotClear 2, ce qui appartient à DotClear 2, c’est-à-dire DotClear 2. Et qu’il soit clair que DotClear 2 c’est DotClear 2.

P.S. : J’ai illustré ce billet avec un dessin qui va bien avec, car on sait bien que le cyber-squattage est une manifestation du Côté Sombre. Ce Darth Vader a été une de mes entrées pour le concours d’Avatars de Science Fiction des forums de The Giant in the Playground.

Tags: ,

10 commentaires à “DotClear 2”

  1. Jinfoo Says:

    C’est assez curieux!
    Je viens de lire de post "Quand des developpeurs prennent la grosse tête…" et je reste assez circonspect. J’ai peut être mal lu mais je n’y ai pas réellement vu l’explication du : pourquoi "dotclear2.com"?

    On comprends bien qu’il aime le blog engine, qu’il se sent matyrisé par l’équipe DC et quelques bloggeurs et qu’il est prêt à discutter. Parcontre, rien sur les raisons qui l’ont poussées à prendre ce nom de domaine. C’est tout de même la première chose que l’on attendait! non?
    Il ne donne pas l’impression d’avoir compris qu’il s’agit là d’une question d’éthique et de respect du travail accomplit par le dévellopeur.

    Je finirais justement par un petit mot concernant le dévellopeur : Lorsque l’on parle de Dotclear 2 depuis des mois, la moindre des choses c’est d’enregistrer le nom de domaine!!

  2. LostInBrittany Says:

    Moi aussi j’ai du mal à comprendre pourquoi le nom n’a pas été enregistré avant, mais bon, après avoir vu des choses comme http://www.ie7.com je ne trouve pas ça aussi surprenant. 😀

    Et pourquoi le cyber-squatteur a acheté le nom de domaine? Pour de l’argent, c’est clair. Il même dit que à terme il visait à avoir une première page dans Google, donc à mon avis il voulait profiter de ce première page et du contenu pompé sans autorisation (il faut pas oublier ça!) pour se faire une petite affaire. Mais ce n’est que mon avis…

  3. GuiM Weblog Says:

    Dotclear2 : le squatteur répond au squatté

    Il y a quelques semaines je vous parlais, et je n’étais pas le seul, du squattage de nom de domaine qui embête Dotclear en ce moment… L’auteur de cet acte s’explique sur son blog… Auteur qui reste quand même anonyme,

  4. Le blog de LostInBrittany Says:

    Dotclear 2 (II)

    Je reviens sur cette affaire suite à un commentaire de Jinfoo sur mon blog, commentaire qui a été suivi par ce billet dans le sien. Comme j’ai trouvé son commentaire très pertinent, je me permet de le retranscrire ici : C’est assez curieux!…

  5. Le blog de LostInBrittany Says:

    Bannière sur les Influenceurs : Dotclear2 c’est Dotclear2, c’est clair ?

    Aujourd’hui j’ai décidé de créer ma première bannière dans Les Influenceurs, une campagne pour arrêter le Cyber-Squatter de “dotclear2.com” : Dotclear2 c’est Dotclear2, c’est clair ? Je l’ai fait pointer vers le billet où j’exposais la

  6. Tizel Says:

    Je n’avais pas eu vent de cette affaire, qui est bien facheuse… Je pense que je ferais sans doute un billet sur le sujet dans le courant de la semaine prochaine, histoire de participer au bombing.
    (Pourquoi pas un "propulsé avec dotclear et prochainement avec dotclear 2")

    Tizel

  7. LostInBrittany Says:

    C’est une très bonne idée, je vais ajouter ça toute à l’heure.

    Merci!

    LostInBrittany

  8. xk_liber Says:

    Intéressant l’article (et les qques liens que tu as mis dedans 😉 ).

  9. LostInBrittany Says:

    Merci 🙂

    Pour une fois, le googlebombing a été utilisé pour une bonne cause 😀

  10. Cybercarnet Says:

    Soutenons Franck de Caledosphère…

    Franck est l’auteur du blog caledosphère ainsi que le webmaster de Blogométrie, annuaire bien sympa qui classe les blogs (et dont cybercarnet fait parti). J’usque là, pas de problèmes, mais voilà que le gars de ce site ridicule lui fait des…

Leave a Reply