Vendre son identité numérique peut remporter gros ?

Dead2.0 est un blog assez acide dédié à contrecarrer tout le buzz autour du Web 2.0. Il joue bien le rôle de trouble-fête en laissant tomber des arguments qui tuent comme “oui, oui, ces fonctionnalités sont superbes… mais c’est quoi le business model?” ou “c’est génial, oui… mais comment vous aller faire du chiffre d’affaire avec ça?”. Et en regardant quelques années en arrière, lorsque la bulle internet a explosé, je ne peux pas m’empêcher de me dire que les doutes et questions de Dead2.0 sont, pour le moins, raisonnables.

En tout cas, dans mes promenades journalières par les blogs, je suis tombé sur ce billet de Dead2.0 et ça a attiré mon attention.

Pour résumer l’histoire, il y a un utilisateur de Digg, dont le nom d’utilisateur est Geekforlife, qui a mis en vente sur eBay son profil Digg.

J’avais déjà vu cette histoire dans un billet de TechCrunch, mais cela ne m’avais pas fait réagir. Sachant que Netscape propose de payer les meilleurs contributeurs de Digg pour utiliser leur service, c’était logique que quelqu’un essaie de mettre au profit toutes ces heures passés à “digger” des nouvelles. Etant dans le top 100 des meilleurs contributeurs (sur presque 500 000 utilisateurs), ce Geekforlife est bien placé pour obtenir une somme coquette pour son identité.

Ce qui m’a surpris dans le billet de Dead2.0 c’est découvrir que le prix dépasse déjà les 700 USD, à trois jours de la fin de l’enchère (donc logiquement il devrait encore augmenter), et voir que les enchérisseurs en tête sont des sociétés de génération de trafic. De quoi se poser des questions sur leurs intentions par rapport à ce profil Digg…

Et surtout, cette histoire a soulevé pour moi la question des identités numériques, de la réputation qu’on construit dans le net, et du valeur qu’elles peuvent avoir. Bien sûr, ce n’est pas comme si Loic Le Meur décidait de vendre son blog, mais ce n’est pas loin non plus. Cette nouvelle ci, avec des autres comme cette autre là sur des entreprises qui payent les bloggeurs pour parler d’un produit sur leur blog, me font me demander si cette année on commencera à voir des plus en plus de cas des gens qui vendent leur identité numérique et des entreprises qui l’achètent (ou qui la louent) pour en profiter de ces réputations.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Tags:

Un commentaire à “Vendre son identité numérique peut remporter gros ?”

  1. Tizel Says:

    La vente d’identité numérique n’est pas nouveau. Il y a déja des sociétés qui rachétent des nom de domaine à fort potentiel ou à fort pagre rank afin de gagner plus rapidement en visibilité et gagner du temps sur l’étape laborieuse du référencement.

    Je suis assez sceptique sur le buzz qui est fait autour du Web 2.0, amis une chose est sure : ce n’est pas lui qui va faire disparaître les profiteurs.

    Tizel

Leave a Reply