Le terrorisme n’a pas de justification

Raphaël Zacharie de Izarra a laissé un commentaire “contre le discours officiel mensonger et le matraquage médiatique à sens unique” sur mon billet d’hier, “Où étais-tu le 11 septembre?”. Si bien il y a des choses sur lesquels je suis d’accord dans ce commentaire, il y a d’autres qui me choquent profondément. Je n’ai pas le temps de rédiger une réponse complète maintenant, car j’ai de travail à finir, mais je veux au moins poster une réaction.

never forget

On peut au même temps désapprouver la politique américaine et s’émouvoir devant le carnage du 11-S. On peut détester la politique de George W. Bush et le côté égocentrique et cow-boy de la diplomatie américaine et au même temps détester les islamistes radicaux. On peut considérer que l’offensive d’Israël sur le Liban est une réponse complètement disproportionné, meurtrière et insensée et au même temps détester Hezbollah et ses méthodes.

Personne ne peut m’accuser de pro-américanisme, plutôt au contraire. Personne ne peut m’accuser d’anti-islamisme, certains de mes meilleurs amis sont musulmans, j’ai lu le Coran et j’ai un profond respect pour l’Islam. Et je le dit et le redit, rien ne justifie les attentats du 11-S.

Je suis né Madrid, une ville meurtrie par la même folie aveugle et sanguinaire que New York. Pendant des années, mon pays a été aussi secoué par la folie meurtrière d’ETA. Je suis contre tout type de terrorisme, ce n’est jamais justifié. Car pour toutes ces luttes il existe une alternative claire, qui a fait ses preuves : la satyagraha de Gandhi.

Un autre 11-S, cette fois en 1906, Mahatma Gandhi adopta la satyagraha, le principe de non-violence de désobéissance civile, comme méthode de lutte pour les droits d’un peuple oppressé. Sans morts, sans bombes, sans terrorisme, sans massacrer des innocents. Et avec ces méthodes, l’Inde gagnait son indépendance des années plus tard.

11-S, une date à méditer, effectivement…

Tags:

8 commentaires à “Le terrorisme n’a pas de justification”

  1. Olivier SC Says:

    Même avec son adresse – laissé dans, j’imagine, le même commentaire chez Tizel – je me demande si son nom n’est pas + un pseudo. Et alors, nous tomberions dans l’anonymat. Mais j’en ai discuté ailleurs : les pseudos font partis de la blogosphère …

    Je partage tout à fait ta réponse.

  2. Tizel Says:

    Ce n’est pas la première fois que ce personnage poste un long commentaires sur son blog. En fait, si tu fait une recherche rapide sur le web, tu verra que ce mec est un original qui ne cherche qu’une chose, à ce qu’on parle de lui. Il a écrit des dizaines de texte qu’il passe son temps à refourguer là où il juge ses textes oportuns.

    A quoi ça sert ? Je me le demande. Je laisse ses texte par respect pour la liberté d’expression… mais bon, ce n’est pas trop utile non plus… Je ne prend pas le temps de répondre. Je suppose qu’il ne repassera pas.

    Tizel

  3. Raphaël Zacharie de Izarra Says:

    J’ajoute que la violence quand elle est perpétrée ponctuellement de manière artisanale et somme toute très limitée dans le métro, est appelée BARBARIE.

    Quand elle est commise légalement (donc proprement) à grande échelle à coups de bombes atomiques courageusement lâchées sur des villes lointaines et fort peu occidentales telles que Hiroshima et Nagasaki, elle est appelée CIVILISATION.

    On a dit que la chute des deux tours avec ses 3000 morts était le summum de l’horreur. Mais alors comment appelle-t-on la réduction en poussière de 200 0000 japonais innocents ?

    Raphaël Zacharie de Izarra

  4. Raphaël Zacharie de Izarra Says:

    REPONSE A OLIVIER

    Raphaël Zacharie de Izarra n’est pas un pseudonyme ni une légende de toc et de paille. Je ne suis pas une fable, mais un être tout de plume et d’acier.

    Je ne dissimule ni n’invente rien. Je sais que c’est la coutume des lâches ou des frustrés sur le NET que de s’inventer des noms de guerre plus ou moins grotesques. Moi je n’ai jamais eu besoin de cet artifice : mon nom RAPHAEL ZACHARIE DE IZARRA est authentique. Je ne me suis jamais donné de pseudonyme. Je ne me cache pas derrière des titres mensongers et ronflants comme la plupart des internautes. Je n’ai nullement besoin de m’affubler de masques ridicules qu’affectionnent certains d’internautes pour échanger sur le NET.

    Raphaël Zacharie de Izarra

  5. Olivier SC Says:

    Puisque LostiB ne répond guère – dilème entre Influenceurs et Nouveaux influenceurs ? MdR – , autant poursuivre avec ceux qui le font. C’est une boutade, Lost …

    Vu Tizel et je ne prendrais pas le temps de la recherche. RZdI a bien fait de ne pas me trouver (billet sur le même sujet dans mes 2 blogs) car, moi, je serais moins tolérant que toi et le supprimerais. Je ne puis admettre ce "spamage" chez toi, ici et chez Yvan. Que le sieur ouvre ses pages et réagisse chez lui, avec des liens ; quittte à nous inviter à venir voir d’un court mot 😉

    RZdI : tu tombes mal = je blog sous mon nom ; idem pour mes sites. Pour les forums, évidement, j’avais des pseudos.

  6. LostInBrittany Says:

    J’ai eu une longue longue journée au boulot, c’est pour ça que je n’ai pas répondu à M. RZdI.

    Sinon, pendant que je rédige ma réponse, je te propose un exercice amusant. Va sur Google et tape son nom complet. Et lis un peu de ce que tu trouves.

    Par exemple, regarde ici. Voici quelques extraits :

    Raphaël Zacharie de Izarra ou comment se faire connaitre à travers tout le net et en ayant des pages et des pages de google rempli de ce personnage, rien qu’en “salopant” tous les livres d’or des petits poètes (pouèt pouèt), qui d’après lui n’ont pas le droit à la parole. Et la liberté d’expression alors ! Enfin un bon filon à exploiter, il fallait y penser ! Mesquinerie oblige !

    ou

    Raphaël est un garçon qui a développé une inaptitude chronique au monde du travail doublé d’un mépris de ses contemporains. Raphaël a cependant des prétentions, il se veut écrivain. Impublié, inconnu, il tente le tout pour le tout.

    Sa stratégie consiste à se diffuser. Il inonde de ses textes divers forums et « livres d’or » d’une pléthore de sites Internet. Son but est de feindre l’omniprésence, d’obtenir le plus grand nombre de réponses le concernant sur les différents moteurs de recherches Internet.

    Ne vous y trompez pas, son personnage décalé, maniéré, précieux qu’il entretien à la perfection et feint de prendre au sérieux n’est qu’une gesticulation, une enseigne publicitaire, une sorte de Ronald mac Donald destiné à attirer le chaland sur son site pour se faire connaître et lire.

    Raphaël est un provocateur, ce qu’il cherche avant tout c’est la captation de votre temps et de votre réaction.

    En résumé, peut être la meilleure stratégie avec ce gars est le bon vieux “don’t feed the troll“… L.i.B.

  7. Olivier SC Says:

    LostInBrittany, encore une fois, je me suis mal exprimé : c’est sur une non réponse à moi que je m’appppitttoyais lamentablement 😉

    J’espérais, aussi, une "signature" de toi sur Un Nuage de blogs 🙂

    Merci pour tes explications ; ainsi que disaient mes élèves : il est grave ce mec 😉 🙂

  8. Raphaël Zacharie de Izarra Says:

    (Un constat lucide et désabusé au sujet de l’utilisation anecdotique du NET par la majorité de la population cybernétique.)

    LES IMBECILLITES DU NET

    Lorsque l’internaute de base entreprend sur le NET une démarche de communication (présentation personnelle, étalage de ses états d’âmes, journal improvisé), que ce soit à travers l’écrit ou l’image, spontanément, systématiquement il le fait sur le mode humoristique. Avec plus ou moins de réussite. Tout le monde veut faire rire. Très peu y parviennent. Souvent le résultat est médiocre, voire franchement navrant.

    Tous ces apprentis-clowns cybernétiques se croient irrésistibles. Certains parodient sans aucun talent des chanteurs à la mode, d’autres s’agitent ainsi que des guignols insipides, de plus hardis bavent même comme des chameaux…

    Tout ça pour quoi ? Pour quel résultat ? Ces pitoyables tentatives de se rehausser, de se faire aimer, applaudir à travers la dérision, la légèreté, la provocation n’atteignent pas le premier échelon de l’humour digne de ce nom, celui qui touche l’honnête homme, le bel esprit. Pataugeant lamentablement dans leur mélasse de nullités humoristiques, incapables de prendre la moindre distance sur leurs affligeantes pitreries, ces internautes si pressés de ne pas se prendre au sérieux, si prompts à vouloir se rendre légers, spirituels, aimables, ratent totalement leur cible.

    Et se montrent consternants.

    L’exercice humoristique est si difficile, si périlleux pour le cyber-quidam que le mieux serait qu’il ait la force, l’intelligence de ne pas succomber à l’appel traître de l’Araignée. Si la Toile mondiale est dense, facile d’accès et très flatteuse, elle n’en demeure pas moins un espace d’expression sans filet pour les naïfs qui ratent leur numéro.

    Son aspect inoffensif est illusoire : la renommée d’un anonyme peut voler en éclats sur une seule prestation. Le ridicule est une arme d’autodestruction insoupçonnable.

    Ce n’est pas parce que l’outil informatique avec ses merveilleuses possibilités est à la portée de tous, que tous ont nécessairement des choses à dire, à montrer au reste du monde. Pour leur propre bien, le retrait de la scène informatique planétaire des postulants à "l’humour dupontesque" serait préférable à leurs gesticulations désespérées pour se faire une place au soleil décidément bien pâle de la gloire cybernétique.

    Voir les vidéos http://www.dailymotion.com/etoil...

    Raphaël Zacharie de Izarra

    (Venez vous agiter salutairement les neurones en lisant les textes rafraîchissants et incendiaires de mon site : espritlibre.foxoo.net/plu…

Leave a Reply