Voter…

Je m’étais promis, une et mille fois, que je ne rentrerais pas en thèmes politiques dans mon blog. Et jusqu’à aujourd’hui, j’ai bien résisté la tentation, en me rappelant que, étant étranger, je ne suis pas en bonne position pour parler politique française. J’avais donc réussi à éviter introduire des tags tels que “Politique” ou “Droit de vote” dans mon nuage de tags.

To blog or not to blog...

Mais 2007 s’approche à grands pas, et tout le monde commence à basculer plus ou moins gracieusement dans la politique. Et cela devenais de plus en plus difficile de se taire, de ne parler que la Web 2.0, des photos des journées de plage ou de mon portable.

Le premier pas dans ma descente c’était de parler du 11 Septembre. Le deuxième de répondre au troll connu sous les initiales RZdI. Mais bon, un tag “Terrorisme”, ce n’était pas encore de la politique.

Mais aujourd’hui je ne peux plus, je dois réagir. La faute à qui ? A un bloggeur que j’apprécie particulièrement, Laurent Bervas, qui démarre son billet d’aujourd’hui avec :

Lors des prochaines élections je ne sais pas pour qui je vais voter, ni même si je vais voter.

Et bien, moi je sais. Je ne vais pas voter dans les prochaines élections. Mais ce n’est pas faute d’envie de voter, je ne vais pas voter car je ne peux pas voter. J’habite en France depuis 1999, je travaille ici, je paie mes impôts ici, je vis sous les même lois que tout français, mais je suis espagnol et je n’ai donc pas mon mot à dire dans le choix de la personne qui va gouverner la destinée du pays où j’habite.

Si en 2007 les français choisissent un mauvais président, je vais devoir le subir. Si en 2007 LO ou la LCR l’emportaient, je vivrait sur la nouvelle Union de Republiques Comunistes Françaises comme tous les français. Si en 2007 les français choisissaient à J. M. Le Pen, je devrais peut-être rentrer en Espagne.

Et je n’ai pas de voix sur cette élection! C’est vous, ce sont les français qui choisissent, pas moi.

C’est pour ça que lorsque quelqu’un me dit qu’il ne sait pas s’il va voter, cela me révolte. Vous avez le droit, vous avez votre mots à dire! J’aimerais avoir ce droit, mais je ne l’ai pas. Et vous que l’avez, vous pensez à ne pas l’utiliser.

Je suis désolé, mais je trouve ça injuste.

Voilà, c’est fait, je crois que mon blog a basculé vers la politique, je sens que celui-ci est le premier d’une série de billets sur le droit de vote. Pourquoi ai-je craqué, pourquoi… ?

Tags:

2 commentaires à “Voter…”

  1. ~laurent Says:

    🙂 en effet mon billet illustrait le fait que l’on peut agir dans la cité de plusieurs manières. Au delà du vote chacun, dans son domaine de compétence, en fonction des ses moyens peut agir.

    Si l’on n’aime pas la société dans laquelle nous vivons, nous pouvons essayer de la changer 🙂

  2. Tizel Says:

    Tu n’as pas le droit de voter, mais tu as la possibilité d’unfluer légérement sur le point de vue – et donc sur le bulletin de vote – de tes lecteurs. Avec ça, tu as un pouvoir bien plus important qu’une simple – mais importante – voix dans une urne.

    Parler, discutter, faire évoluer les mentalités, c’est tout aussi important que le "court terme" politique.

    Tizel

Leave a Reply