Nouvelles fonctionnalités sur Google Notebook
Il y a quelques jours je vous parlais de la sortie de Google Agenda en français, de la nouvelle version de Google Spreadsheet et de l’indexation sur Google Vidéo. Aujourd’hui, en continuant ma série de billets sur Google, je vais vous parler de la nouvelle version de Google Notebook.
La première fois que j’ai entendu parler de Google Notebook, on me l’a décrit comme “a Del.icio.us in steroids” (Del.icio.us est un service web de stockage et partage de favoris). Et je trouve cette définition est assez correcte.
Google Notebook vous permet de bookmarker des contenus (des pages web ou des parties d’une page web) soit par un ménu contextuel accessible par clic droit sur Firefox et IE (avec les extensions/plugins correspondants) soit directement depuis une page de résultats de recherche Google. Pour ranger vos contenus sur Google Notebook, vous pouvez créer des “cahiers” thématiques, avec des catégories à l’interieur de chaque cahier.
L’interface est très soigné, avec la bonne utilisation d’ajax à laquelle Google nous a habitué. A différence de Del.icio.us, où on garde l’adresse du favori et une brève description, avec Google Notebook on a accès directement à l’information qu’on a bookmarké, que ce soit du texte ou des images, ce que pour moi rend Google Notebook beaucoup plus intéressante que la concurrence.
Mais bon, ce billet ne visait pas à faire un review de Google Notebook mais plutôt à parler des nouveautés de la nouvelle version. Car il y a eu bien des changements qui font son utilisation plus simple et agréable :
- Des différents niveaux de partage : on peut choisir de laisser ses notes privés ou de les ouvrir au monde, comme avant, mais on peut aussi les partagé avec un groupe d’amis et les permettre de les éditer.
- Organisation des notes simplifié avec interface drag and drop : on peut glisser des notes d’une catégorie à une autre ou même d’un cahier à un autre.
- Poubelle : lorsqu’on efface une note, elle n’est plus effacée définitivement, elle part à la poubelle, ce qui permet une récupération facile en cas de mauvaise manipulation ou de changement d’avis.
- Intégration avec Google Homepage : les cahiers sont accessibles depuis votre page personnalisée Google avec un petit gadget sur mesure.
La nouvelle est apparue dans le Blog Officiel Google. Après quelques tests, tout semble marcher bien, et Google Notebook continue à être l’un de mes outils favorites.