Google Code Search
Ces derniers temps, les nouvelles sur Google n’arrêtent pas. Hier je vous parlais de l’l’ouverture du catalogue de Google Gadgets, et je n’ai pas eu le temps de vous parler de SearchMash 1.
Aujourd’hui j’ai passé une partie de ma matinée sur Google Code Search ‘après l’avoir découvert grâce à Niall Kennedy), un moteur de recherche de code source dans lequel on peut trouver des programmes implémentés dans une trentaine de langages, parmi lesquels il y a Java, C, C++, C#, Phyton, Perl et PHP.
Il y a d’autres moteurs de recherche de code (par exemple Codase, que j’avais découvert par ce billet, ou Koders), mais Google Code Search a l’avantage de compter avec le soutien et l’expérience de Google. Et après l’avoir utilisé pour quelques recherches sur des bibliothèques open source en java, je peux dire que je le trouve plus simple à utiliser que Koders ou Codase, et je suis plus satisfait avec les résultats obtenus.
Google Code Search fait plus que simplement chercher dans un index de fichiers source, il regarde à l’intérieur de tarballs, zips et d’autres formats, et il permet une recherche par expressions régulières, licence ou langage. On peut aussi voir combien de projets utilisent une certaine bibliothèque, ou toutes les bibliothèques utilisés par un projet.
En définitive, un autre produit Google que je vais utiliser très souvent…
1 : SearchMash (propriété de Google Inc.) est un moteur de recherche dans le quel Google va tester des nouvelles fonctionnalités et des concepts innovants avant de les porter sur le moteur Google principal. Moi je n’ai pas eu le temps de vous en parler hier, mais d’autres l’ont fait.
05-10-2006 à 06:38
Je trouve que les résultats des recherches ne sont vraiment pas pratique à exploité.
Le résultat du classement devrais se faire celon le titre du code source et non le nombre d’occurance du mot dans le code soucre.