Le 118 818, fermé

Partons de la base de que je ne suis pas un utilisateur des services de renseignements téléphoniques. Si j’ai besoin de trouver un numéro de téléphone ou une adresse, je vais sur le net plutôt que décrocher mon téléphone et appeler à un de ces services. Mais j’ai suivi avec intérêt le feuilleton de la libération des renseignements téléphoniques, en tant que bon cas d’étude de libération dans le marché des services de télécommunication.

L.i.B. Téléphone

L’adjudication aléatoire des numéros avait forcé aux responsables marketing à se creuser les méninges pour trouver la façon de mettre leur numéro dans la tête des gens. Certains l’ont réussi mieux que d’autres, à juger par la réaction de ma fille de 5 ans qui connaît bien par coeur les chansonnettes du 118 218, le 118 000 (sur un air breton assez rigolo) et 118 712. Mais à terme, il semblait que tous les services sont assez semblables, avec des prix assez semblables (et chers) aussi.

118 818

Tous? Non, un petit service répondant au chiffres 118 818 proposait un deal complètement différente : les renseignements téléphoniques gratuits. Oui, vous avez bien lu, gratuit. Le service appartient à Iliad, la maison mère de Free, et il avait démarré on activité début avril, dans une presque complète discrétion médiatique…

Il faut croire que c’était trop beau pour durer, quel culot ces gens de Iliad, proposer un service gratuit! En effet, fin mai l’uin des compétiteurs (payants) du 118 818 a posé une demande de fermeture judiciaire du 118 818 par concurrence déloyale. Et en fin de semaine dernière, le juge a ordonné la fermeture du service. Voici le message qu’on peut écouter maintenant si on appelle au 118 818 :

A la veille de la libéralisation du marché des renseignements téléphoniques intervenue le 3 avril 2006, le Groupe Iliad, dans un souci constant d’oeuvrer en vue de faire bénéficier les consommateurs des meilleurs services au meilleur prix a décidé de proposer le seul service de renseignements téléphoniques intégralement gratuit. Moins de deux mois après le lancement de ce service gratuit, une société d’édition d’annuaires exploitant un service de renseignement payant a sollicité judiciairement (le 29 mai) la fermeture de ce service.

Personne ne sait si cette fermeture sera temporaire ou définitive, mais le message est clair : n’essayez pas d’innover, n’essayez pas de proposer ce que les autres n’osent pas proposer… 🙁

Tags:

Leave a Reply