Les recherches qui mènent ici

Depuis que j’ai mis Google Analytics dans mon blog, je m’amuse toutes les sois à regarder les statistiques du trafic de mon blog. Je regarde le nombre de visites, je vois les référents (les liens par lesquels les visiteurs arrivent à mon blog), la provenance géographique de mes lecteurs…

L.i.B. Google

Ca m’étais déjà arrivé de regarder les recherches Google par lesquels les gens sont tombés sur mon blog. En général, ces sont de choses en rapport avec les thèmes de mon blog, comme firefox portable 2.0, installer firefox 2.0 ubuntu ou source list ubuntu 6.10, mais des fois on trouve des recherches plutôt surprenantes.

Inspiré par ce billet de Petite Anglaise (un blog par lequel je sens une affinité assez naturelle), je me suis penché avec plus de détail sur ces recherches Google. Et j’ai trouvé que certaines de ces recherches, bien que moins colorées que celles de Petite Anglaise, sont quand même curieuses. A mode d’exemple, je peux vous citer :

  • blog vicieuse
  • blog chaste soumis
  • la fête et ses excès
  • photo de fille completement imberbe
  • les photos de la fille de bill gate
  • photos greek naked

Je serais honnêtement curieux de savoir comment ces recherches ont pu pointer vers mon blog, et j’adorerais voir la réaction des gens qui arrivent ici en cherchant des vicieuses ou des chastes-soumis… Je me demande aussi quel raison pousse à quelqu’un à essayer de trouver des photos de la fille de Bill Gates.

Après il y a des recherches que, si elles ne sont pas curieuses, elles montrent bien que, pour plein d’utilisateurs, les moteurs de recherche ont encore bien de progrès à faire. Je parle des utilisateurs qui font des “recherches naturelles”, i.e. des recherches dans un langage naturelle. C’est plus clair avec des exemples :

  • je recherche des informations sur les méduses
  • comment importer des image dans mon sony ericsson
  • trouver le nom de sa webcam
  • pas de favoris avec firefox portable
  • crack pour décoder mot de passe msn messenger
  • lorsque je me connecte j’ai mon disque dure
  • comment supprimer définitivement toutes traces de ce qui a été mis à la poubelle de l’ordinateur

Ces recherches montrent l’échec des moteurs de recherche actuels à répondre aux besoins des utilisateurs non avertis. Un échec car je pense que ce sont ces utilisateurs qui font des recherches naturelles qui ont raison. Je me rends compte que la plupart des gens qui utilisons internet fréquemment nous sommes adaptés aux moteurs de recherche par mot clé comme Google ou Yahoo. Lorsque nous voulons trouver de l’information sur les méduses, nous ne cherchons pas je recherche des informations sur les méduses mais information méduses ou simplement méduses. Pourquoi? Parce que à force d’utiliser Google nous avons remarqué ou appris que il fonctionne par mot clés, donc nous lui fournissons ça.

Mais un utilisateur qui n’a pas encore été déformé par ce paradigme s’attend à que le moteur réagisse comme une personne. Poser des questions est l’une des activités les plus naturelles pour un être humain, et lorsqu’on entends parler d’un site qui offre des réponses on pose les questions comme on est habitué à le faire. Et ça ne marche pas, il faut apprendre à s’en servir de l’outil.

L’un des grands efforts actuelles de la R&D dans le domaine des moteurs de recherche est mieux comprendre et répondre à ces “recherches naturelles”, arriver à développer un moteur de recherche sémantique auquel on puisse parler comme à un être humaine. On y est encore loin.

Tags: ,

Un commentaire à “Les recherches qui mènent ici”

  1. Tizel Says:

    Recherche "naturelle" et "par mot clefs" sont à mon avis complémentaires. Difficile en effet de mettre un sens derrière une question naturelle, et derrière de simple mot clefs. Quand je ne sais pas trop quoi taper, je pose souvent la question en naturel au moteur. Je me dis que certains ont sans doute, dans un forum, posé un jour ou l’autre une question semblable et que j’aurais peut être mon bonheur.

    Yahoo a tenté la même chose avec son portail où on pose des questions aux autres internautes… Faute de modération, ça tourne à la foire d’empoigne, mais bon, c’est parfois étonnant les réponses que l’on peut obtenir ainsi.

    Tizel

Leave a Reply