L’action Google dépasse les 500$

Cet après-midi il y avait beaucoup de regards fixes sur l’ouverture de Wall Street. On spéculait sur si aujourd’hui il allait être le grand jour, vu que hier le prix avait frôlé la mythique barrière psychologique. Le suspense est fini lorsque c’est apparu le prix à l’ouverture, la barrière était tombé.

Je parle, bien sûr, de l’action Google, qui aujourd’hui rejoint le très restreint club de six entreprises dont les actions cotisent à plus de 500$ l’unité.

L.i.B. Google

Google est sorti en bourse le 18 août 2004. Pendant les semaines qui précédaient la sortie, les journaux économiques s’ont fait écho des rumeurs les plus fous sur la valeur initiale de l’action, on parlait de presque 140$. A la fin, la cotisation initiale de l’action Google était de seulement 85$, soit une capitalisation de 23 milliards de dollars (oui, 23 000 000 000 $).

Tout le monde s’attendait à une envolée des actions, mais même les prévisions les plus optimistes étaient loin de ce qui s’est avèré l’un des plus grandes valorisations boursières qu’on a connu. Il y a à peine un an, l’action dépassait les 400$, avec une valeur en bourse de 112 milliards de dollars. Aujourd’hui l’action Google est arrivé aux 504$, avec une capitalisation de 154 milliards de dollars (comme comparaison, Microsoft est à presque 300 milliards de dollars) .

Actuellement Google est la troisième entreprise technologique du monde, derrière Microsoft (capitalisation de 294 milliards de dollars) et Cisco Systems (qui avec sa capitalisation de presque 170 millards de dollars risque de se voir bientôt dépassé). Sa valeur boursière dépasse les 140 000 millions de dollars d’IBM, et des géants comme Yahoo et eBay sont des nains en comparaison, avec 36 et 46 milliards de dollars respectivement.

Si vous voulez voir une comparative parmi les entreprises citées, vous pouvez la voir avec cette requête à Yahoo! Finance.

Note : Vu dans Abadia Digital et Microsiervos. Données tirées de Yahoo! Finance.

Tags:

Leave a Reply