Suite au test de viralité de la blogosphère

Mardi dernier je vous parlait du test de viralité de la blogposphère conduit par Blogospherus. Les test semble se dérouler très bien, les trackback arrivent constamment au billet de test.

J’ai eu plusieurs commentaires positifs sur le dessin qui accompagnait mon billet, et cela m’a inspiré à le refaire, en essayant d’améliorer le précédent. Voici la nouvelle version :

Blogospherus

J’ai voulu représenter les liens qui se tisent entre des internautes de toute genre, race, age et lieu de provenance, car pour moi c’est une des plus grands effets bénéfiques d’Internet. Le dessin est sous licence Creative Commons, donc si vous voulez l’utiliser pour illustrer vos billets sur le sujet, vous pouvez le faire.

Et j’ai profité aussi pour répondre à la demande de Guillaume en faisant le bonhomme du Québec à son image 😉

Sinon, aujourd’hui j’ai découvert une deuxième initiative semblable, née de la précédente. C’est le Second test de viralité de la blogosphère de Barrablog. La différence avec l’initiative de Blogospherus est subtile mais importante :

Reprennant l’idée de Blogospherus, je veux également savoir si la blogosphère est opérationnelle, mais sans commentaire, ni trackback de départ, surtout sur un blog influent. D’ou une évaluation de la puissance virale partant d’un blog non influent. Pas de dépôt de message, pas de trackbacks de ma part.

Dit avec d’autres mots, est-ce que le test marcherait aussi si le blog de départ n’était pas un de ces blogs influents dont on entend tant parler ces derniers temps ? Comme la question m’a intrigué, j’ai décidé apporter mon grain de sable avec ce billet…

Tags: ,

5 commentaires à “Suite au test de viralité de la blogosphère”

  1. Olivier SC Says:

    Quel beau dessin ! Tout à fait dans l’esprit de son sujet !

    Pour la seconde expérience, je ne suis même pas allé voir tant l’initiative me semble antiphatique : le mec se fait des visiteurs à bon compte, engrange des liens et, surtout, n’entend rendre ni les uns ni les autres. Ce n’est pas mon esprit, ma vision du Net

  2. LostInBrittany Says:

    Olivier, merci pour le compliment 🙂

    Sinon, je n’ai pas vu l’initiative de Barrablog de ce côté là. C’est vrai que si on le voit comme ça, ça a un air complètement différent, ça ne va pas non plus avec mon esprit ni ma vision du Net 🙁

  3. Guillaume Says:

    Salut
    wow, ton dessin est super sympatique, il mérite d’être mentionné sur le site de blogospérus !!!

    Merci d’avoir ajouté les cousins de l’outre atlantique !!!
    (maintenant, l’archétype du Québécois sera un scientifique-photographe à lunettes 😉 )

    j’ai laissé un commentaire sur le billet précédent mais spamplemousse l’a gobbé ?!?

  4. LostInBrittany Says:

    Merci Guillaume!

    Un scientifique-photographe à lunettes comme archétype du Québécois, c’est mieux que Céline Dion, non? 😉

    Spamplemousse avait bien coincé ton commentaire, merci de me l’avoir signalé.

  5. Guillaume Says:

    Voilà, j’ai pas pu me retenir, il fallait que je parle de ton dessin dans les commentaires du dernier billet sur blogospherus.net !

Leave a Reply