Tous ensemble contre le sida
La journée mondiale contre le SIDA est passé, c’était vendredi dernier, le 1er décembre. Vous aurez sûrement vu la campagne lancé par AIDES à ce sujet, avec des célébrités comme Claire Chazal, Johnny Halliday, Laurent Ruquier, Jean-Pierre Foucault qui interrogent le public sur leur réaction s’ils étaient séropositifs.
J’ai trouvé la campagne excellente, et j’espère vraiment que ça va servir à changer quelques mentalités.
J’ai passé un weekend éloigné de mon ordinateur (merci Numéricable!) et ce n’était que dimanche soir que j’ai découvert une initiative d’Orpheus et Tarvalanion pour relayer la campagne dans la blogosphère, en posant à nous lecteurs, chacun à notre niveau, une question semblable à celle qui posent les célébrités : Est-ce que vous liriez encore mon blog si j’étais séropositif ?
Il faut lutter contre le SIDA, il faut destiner assez de moyens à la recherche pour l’éradiquer et à la prévention pour arrêter son expansion, sur ça on est tous d’accord. Mais cette campagne de AIDES met l’accent sur la discrimination quotidienne qui doivent subir les personnes séropositives. Il faut finir avec le rejet et la peur des séropositifs, ce n’est pas seulement c’est injuste, c’est complètement aberrant dans la terre des droits de l’homme. Et c’est aussi une grande ânerie. Car tu sais, tu peux te retrouver dans cette situation. Ou un de tes proches. Ou moi. Ou l’un des miens…
Luttons ensembles donc contre cette discrimination et traitons les personnes séropositives comme on traite n’importe quel autre être humain.
04-12-2006 à 09:46
Je ne corrige jamais mes billets après la publication définitive. Je les actualise dans mes réponses aux commentaires. Je parlais de la journée du Sida dans la Revue récursive où ton billet est donc lié dans le commentaire #8 :
oliviersc.blog.lemonde.fr…
Pour que les billets se croisent 😉
08-12-2006 à 01:50
Et oui, encore une fois, avec mes problèmes de débit, je n’avais pas pensé à aller poster mon commentaire dans ton blog. Merci de l’avoir fait toi!