Vers un standard pour les chargeurs des portables

Je viens de découvrir grâce à cet article de Wired une initiative du gouvernement chinois pour promouvoir la standardisation des chargeurs de batteries pour les petits appareils électroniques, notamment les téléphones portables.

L.i.B. Portable

Sans rentrer dans des considérations politiques ou étiques sur le gouvernement chinois (la politique, je laisse ça aux blogueurs influents), cette initiative m’a vraiment surpris, et je considère que c’est un des propositions les plus sensées qu’on a fait ces derniers temps dans le monde de la téléphonie mobile.

J’imagine que tous ici avons déjà eu la joie d’expérimenter tous les petits désagréments dus à l’incompatibilité entre les différents chargeurs propriétaires des différents appareils. Des voyages chargées avec trois ou quatre chargeurs différents (pour le portable, pour l’iPod, pour l’appareil de photos, pour la brosse à dents électrique…), la facture de 90€ lorsque tu perds le chargeur de ton portable et tu dois acheter un nouveau, l’impossibilité de charger ton portable chez un ami car tu as laissé ton chargeur à la maison et lui il n’a pas la même marque de téléphone…

Pour certaines marques, comme Nokia, on peut dire que ça va encore, le chargeur Nokia est générique pour tous les terminaux de la marque, et je peux encore charger mon 7250i avec le chargeur de mon premier Nokia qui date de 1996. Mais pour d’autres marques le chargeur est spécifique et subtilement différent pour chaque modèle. Ca serait ridicule si ne relevait pas de la mauvaise foi…

L.i.B. Portable

Surtout lorsque ils existent des standard, acceptés par l’industrie, prouvés, résistants, ergonomiques et économiques : l’USB et le mini-USB. Il suffirait d’incorporer sur les téléphones portables une prise USB à la place de toutes ces ports de connexion propriétaires et le problème serait résolu. En plus, ça faciliterai la connexion aux ordinateurs et à d’autres appareils, un autre casse-tête avec le système actuel.

Le gouvernement sud-coréen avait déjà lancé une initiative semblable l’année dernière, qui a été un grand succès et des milliers d’utilisateurs satisfaits. Mais le marché sud-coréen, malgré son importance, est petit à l’échelle mondiale. Le marché chinois représente plus de 450 millions d’utilisateurs de téléphones portables, avec un taux de renouvellement de 100 millions de terminaux par année. Autant dire un marché beaucoup plus grande que tout le marché européen ou que le marché américain. C’est pour ça que cette initiative chinois à du potentiel pour faire changer les choses à une échelle globale, ce qui serait une vraie bonne nouvelle…

Tags:

Un commentaire à “Vers un standard pour les chargeurs des portables”

  1. Guillaume Says:

    Effectivement, une standardisation serait vraiment un plus pour l’utilisateur… et je crois que le commerçant en resortirait gagnat au bout du compte

    Faudrait qu’ils fassent ça aussi avec les cartouches d’encre des imprimantes… au labo on en à 3-4 de la même marque, mais achetés à des dates différentes, donc modeles différents, et il faut acheter des cartouches différentes pour chaques… ralala que c’est mal fait !!!

Leave a Reply