GMail maintenant sans invitation

Je me souviens de la première fois que j’ai entendu parler de GMail, le service de courrier électronique web (webmail) de Google. C’était le 1et avril 2004, et un collègue thésard vient me voir en riant comme un fou, il venait de voir l’excellent poisson d’avril de Google : l’annonce d’un service de webmail gratuit avec 1 Go de capacité de stockage!

L.i.B. Google

Même les techno-évangélistes les plus optimistes avaient du mal à croire que Google pouvait être sérieux. Il faut préciser que à l’époque, les services de webmail gratuits (comme ceux de Yahoo! ou Hotmail) avaient entre 5 et 10 Mo de capacité, 100 fois moins que celle annoncé par Google.

Mais l’annonce s’est avéré vrai, et lorsque quelques mois après Google a dévoilé GMail, même les plus sceptiques ont été surpris. Ce n’était pas seulement la capacité de stockage, non, mais aussi l’ergonomie et la facilité de son utilisation, à des années lumières des interfaces à l’ancienne qui proposaient ses concurrents. La sortie du webmail de Google a vraiment révolutionné le secteur et sous la pression du nouveau venu, Yahoo! et Hotmail ont fini par faire évoluer leurs systèmes, d’abord en augmentant la capacité de stockage, ensuite en s’attaquant à l’interface.

Deux des caractéristiques les plus remarquables de GMail était son status de beta et son mode de diffusion par invitation. Aujourd’hui ces deux caractéristiques sont devenus la marque de fabrique pour les nouveaux services Web 2.0, mais à l’époque c’était complètement nouveau. Imaginez la joie d’un geek qui voit arriver sur son courrier électronique l’invitation pour un service aussi innovant que GMail, devenant ainsi un beta-tester pour Google. Les invitations pour GMail étaient très prisées ces premières temps, Google ne donnait à chaque utilisateur que quatre ou cinq invitations et les gens attendaient souvent longtemps avant de se faire inviter par quelqu’un…

Aujourd’hui, presque trois ans après, obtenir un compte GMail était beaucoup plus simple car le nombre d’invitations par compte est monté à une centaine, et le nombre de comptes est infiniment plus grand. Mais il restait encore la barrière symbolique d’avoir besoin d’invitation, même si pour l’obtenir il suffit d’aller poster une demande sur n’importe quel forum.

Cette barrière est définitivement tombé hier, maintenant c’est possible de s’inscrire directement à GMail sans avoir reçu d’invitation, il suffit d’aller sur la page d’inscription de Google et cliquer sur Créez un compte maintenant. Le compte ainsi créé permet non seulement accéder à GMail, mais aussi aux autres services Google comme Google Document et Tableur (toute nouvelle version française de Google Docs & Spreadsheets).

Comme donnée curieux, j’ai remarqué que le système d’invitation continue actif, même si ce n’est plus nécessaire. J’imagine que chez Google ils ont bien compris que le bouche à oreille est le meilleur moyen d’obtenir des nouveaux utilisateurs, et il faut avouer qu’envoyer des invitations aux amis est plus pratique qu’envoyer un lien vers la page d’inscription…

Tags: ,

2 commentaires à “GMail maintenant sans invitation”

  1. Guillaume Says:

    C’est peut-etre seulement de mon coté de l’atlantique, mais cela fait longtemps que j’ai remarqué que l’accès à gmail pouvait se faire sans invitation !

    http://www.cybercarnet.net/index...

    et moi qui ne comprenait pas pourquoi les français courrait les blog pour demander des invitations… gmail est en retard chez vous… c,est la même chose pour les nouvelles fonctions qui viennent d’apparaître sur mon compte, je crois que vous ne les avez pas encore !! Nian nian nian ! 😉

  2. LostInBrittany Says:

    Oui, c’est juste ça, Guillaume… et c’est pour ça aussi que mon compte est fait dans le GMail américain et pas dans le français, avec l’interface en US English, pour avoir toutes les nouvelles fonctionnalités des le début 😉

Leave a Reply