Twitter : je ne vois pas l’intérêt…

C’est le dernier phénomène à la mode dans ce qu’on appelle la web 2.0, un nouveau type de réseau social : Twitter.

L.i.B. et Twitter...

Qu’est-ce que c’est ce Twitter? Benoit Descary l’explique très bien :

L’idée de base de ce service est très intéressante. Il s’agit de décrire en une phrase ou deux ce que vous faites en ce moment. Cette phrase est publiée sur votre espace Twitter et votre communauté d’amis pourra de cette façon suivre vos activités.

[…]

L’intérêt de Twitter c’est qu’il ne limite pas uniquement vos communications à l’espace Web. Vous pouvez aussi vous servir de votre compte Jabber (GTalk) ou de votre téléphone portable. Lorsque vous envoyez un SMS sur votre compte Twitter, il sera aussitôt mis à jour. Votre communauté recevra aussitôt une notification de votre mise à jour par SMS, GTalk ou encore sur leur espace Web.

Grosso modo, Twitter est un service pour raconter à tes amis ce que tu fais à ce moment même, et pour que tu saches ce qu’ils font.

J’ai parcouru les pages de quelques utilisateurs (des blogueurs que je lis habituellement) et j’ai trouvé plein de messages du style Je vais manger, Je regarde Ségo à la télé ou même Je vais au petit coin, je reviens dans 10 minutes. Juste le type de messages que j’étais habitué à voir dans le champ Etat de MSN Messenger ou de GTalk, sauf que on laisse le message pour que tout le monde le sache, pas seulement pour ceux de ta liste de contacts.

J’ai essayé d’aimer le concept, j’ai essayé de trouver une utilisation intéressante pour le service. Mais j’avoue, je n’ai pas trouvé l’utilité, le plaisir ou l’intérêt à utiliser Twitter. Je n’éprouve pas le besoin de raconter au monde ce que je fais à chaque instant, ni de savoir jusqu’au petit détail ce qu’ils font mes amis.

Je suis sûr qu’il y aura des gens avec assez de temps et de patience (et de manque d’inhibitions) pour raconter chaque chose qu’ils font, de la pause café au bain des enfants, pour que leurs amis puissent être au courant. Je suis même persuadé de que ça peut être amusant, et qu’on peut même devenir accro.

Mais moi, comme je me dis souvent lorsque je tombe sur un Skyblog ou une page MySpace, je crois que je suis trop vieux pour ce type de choses…

Tags:

Un commentaire à “Twitter : je ne vois pas l’intérêt…”

  1. Guillaume Says:

    héhé
    moi non plus, je n’embarque pas… j’ai beau aimer les «widget» web2 mais personne ne veux ni n’a besoin de savoir quand je vais au ptit coin…

    j’ai surtout vu des blog qui l’on testé puis vite retiré…

Leave a Reply