Evolutions dans le marché de la musique (II) : la valeur d’un CD

Le marché de la musique doit changer, il va changer, et les majors vont devoir s’adapter ou disparaître, comme les acteurs du marché de la photographie argentique ont dû s’adapter au numérique. Et comme dans le cas de la photographie, certains réussiront dans le nouveau paradigme, d’autres auront de mal, cumuleront du retard et perdront des parts de marché (comme ça a été le cas pour Kodak) et d’autres finiront carreément par disparaître ou se faire bouffer par des nouveaux venus qui ont été plus rapides à comprendre les enjeux de la nouvelle situation (comme absorption de Minolta par Konica il y a quelques années). Les majors essayent de lutter avec des lois, des mesures protectionnistes et du marketing, lorsqu’ils devraient revoir leur business model et se réinventer afin de rester ou redevenir les leaders du marché dans un future proche.

Mise à jour : ce billet est apparu sur le blog par erreur, car il est encore en cours de rédaction. Mais comme suite à un weekend assez chargé, je me suis aperçu de l’erreur lorsqu’il y avait déjà des commentaires, je vais le laisser en place et je vais poster la version complète des que je la finirais.

4 commentaires à “Evolutions dans le marché de la musique (II) : la valeur d’un CD”

  1. shyboy Says:

    Konika-minolta a été racheté par sony en 2003 (?)qui fait aussi dans la musique avec DRm… Plus que le droit d’auteur , c’est la marge des profits des majors qui a fondu plus vite que la callote polaire…. d’ou la nécèssité pour Vivendi/sony et consorts de faire voter des lois en leur faveur.

  2. Raf177 Says:

    Bravo Horacio pour ces articles de fond ; cela me fait penser aux articles d’un certain Tristan Nitot dont je sais que tu es un lecteur assidu. Continue sur cette voie, ta côte va encore monter ! (sur le fond de l’article, je suis évidemment d’accord à 100%, comme d’habitude !).

  3. Fred Gidouin Says:

    Je ne réagis pas sur le fond, mais sur la forme, en l’occurence illustration des articles sur le DRM…

    Il me semble reconnaître la foldingue Suzumiya Haruhi (涼宮ハルヒの憂鬱) derrière la caricature… c’est un hasard, une impression ou ta source d’inspiration? ^___^

  4. LostInBrittany Says:

    Shyboy, oui, c’est vrai ce détail… mais j’en reparlerai 😉

    Raphaël, merci !

    Fred, oui, bien sûr, Haruhi a été ma source d’inspiration 🙂 Bien vu !

Leave a Reply