64 Gb dans une mémoire flash

Je lis dans DespuesDeGoogle que Samsung vient de sortir à la vente une mémoire flash de 64 Gb.

L.i.B. prend des notes

En fait, ces mémoires flash de grande capacité (impensables il y a à peine deux ans) ne sont plus appelées mémoires, mais SDD (Solid state disks, disques d’état solide, ou plus correctement, solid state drives, unités d’état solide, car ils ne sont pas de disques dans le sens physique, mais des unités de stockage).

SSD 64 Gb by Samsung

Le fait c’est que jusqu’à il n’y a pas si longtemps, la plupart d’ordinateurs portables étaient vendus avec un disque dur de 60 Gb, une capacité plus petite que la de ce petit bijou de Samsung. Les SSDs ont nombreuses avantages sur les disques durs, ils sont plus rapides, légers et ils consomment beaucoup moins d’énergie (car ils n’ont pas des parties mobiles à bouger). Tout cela fait des SSDs l’alternative parfaite pour des systèmes portables, et à mon avis leur utilisation va se généraliser pour les UMPCs et autres dispositifs ultra-portables.

Un exemple de système portable qui a bien compris les avantages des SSDs sur les disques classiques est le Linutop de Laurent Bervas, et le succès obtenu des son lancement montre que les utilisateurs ont bien saisi le côté pratique du mini-ordinateur avec clé USB à la place de disque.

Mise à jour : fautes de frappe corrigées 🙂

Tags:

3 commentaires à “64 Gb dans une mémoire flash”

  1. Guillaume Says:

    wow 😎

  2. shyboy Says:

    Pour les photographes ça va être sensas!

  3. LostInBrittany Says:

    Guillaume : “Wow!” était aussi ma première réaction 😀

    Shyboy : Peut-être pas pour les photographes, car elle fait 5 cm x 5 cm… mais tu verras mon billet d’aujourd’hui, ça te donnera des idées 😉

Leave a Reply