Festival d’illusions – I

Illusions

Si je crois aux statistiques de Google, mes billets sur des illusions optiques ont plus de succès que la moyenne. En clair, il semblerait que vous aimez bien les trompe-l’oeil. Ca tombe bien, car c’est un sujet que j’adore, et sur lequel j’ai récupéré pas mal de liens et d’images dans le net. Je vais donc faire une petite série de billets dédiés aux illusions optiques, avec certains des exemples que je préfère.

La semaine dernière je vous présentait Julian Beever et ses superbes ilusions sur le trottoir. Dans le même esprit je vais vous parler aujourd’hui de Felice Varini.

Regardez bien la photo qui suit ces lignes (n’hésitez pas à cliquer pour agrandir). Il semblerait une photo d’un musée sur laquelle quelqu’un s’est amusé à tracer des lignes rouges avec GIMP ou Photoshop, non ?

Sauf qu’il ne s’agit pas d’une retouche informatique, les lignes sont bien là, peintes en rouge sur les différents éléments architectoniques et décoratives de la salle. Pour voir la complexité qu’il y a derrière, il suffit de changer un peu le angle de vue :

Et oui, Felice Varini, maître de la techniques dite de l’anamorphose, utilise des projections pour calculer où dessiner ces lignes afin de que depuis un point concret de l’espace on voit toutes les lignes des différents éléments converger dans un faisceau de lignes droites. Je trouve son travail aussi impressionnant que celui de Julian Beever.

Mais Varini ne s’attaque seulement à des “petits” espaces comme des salles de musée, il ose même refaire le truc dans n’importe quel coin de rue :

Voici le même enddroit depuis d’autres points de vue :

Si vous voulez voir encore plus (et si vous êtes comme moi, c’est sûr que vous voudrez), promenez-vous dans son site, des heures d’amusement vous attendent…

Tags:

2 commentaires à “Festival d’illusions – I”

  1. christelle Says:

    A noter – et à voir éventuellement à Paris, près de Bastille : la Maison Rouge – fondation Antoine de Galbert ( http://www.lamaisonrouge.org ) présente actuellement une "installation" de Felice Varini (14 triangles rouges) dans une de ses plus grandes salles ; on verra aussi avec surprise et intérêt l’exposition Van Caeckenbergh dont le travail pourrait nous rappeler un peu celui de Marcel Broodthaers.

  2. cathy Says:

    Avez-vous vu ces oeuvres “en vrai” ? Quelle impression cela donne-t-il ? Où peut-on en voir à Paris en ce moment ? L’expo de la maison rouge est finie. Malheureusement…
    Merci pour ce billet.

Leave a Reply