Illusion optique : les points jaunes
Il y a quelques jours je regardais les statistiques de mon blog chez Google Analytics, et j’ai remarqué que le billet le plus consulté ces derniers mois a été celui de l’illusion optique de la silhouette qui tourne dans les deux sens au même temps.
Aujourd’hui je vous présente une autre illusion optique, celle des point jaunes qui disparaissent :
Regardez attentivement le centre de l’image. Regardez les petits points bleus bouger. Concentrez-vous. Ca y est ?
Bien, si vous vous concentrez assez, vous remarquerez sans doute que, au bout de quelques instants, les points jaunes semblent disparaître. Peut-être ça prendra un peu de temps, ou vous verrez encore un point ou deux, mais si vous vous concentrez assez, vous y parviendrez.
Et pourquoi ça marche ? L’explication cette fois est plus simple, vous avez trompé votre cerveau. Et oui, le cerveau humaine est câblé pour faire plus attention aux choses qui bougent qu’à celles qui ne bougent pas. C’est l’héritage de l’époque ou les ancêtres de l’homme habitaient dans un milieu plutôt hostile, dans lequel derrière chaque arbre pouvait cacher, par exemple, un tigre à dents de sabre. Et oui, la partie primitive de notre cerveau est programmée pour faire attention aux menaces, et les choses qui ne le sont pas ont moins de priorité. Et pou notre cerveau, quelque chose qui bouge est à priori plus menaçant que quelque chose qui ne bouge pas.
En vous concentrant sur les points qui bougent, vous avez indiqué à votre cerveau qu’ils sont importantes. Au point qu’il centre sur eux toute son attention, en oubliant les gentils points jaunes si paisibles. Et comment c’est votre cerveau qui voit et non vos yeux, vous ne voyez plus les points jaunes. Intéressant comment ça marche un cerveau humaine, non ?
Trouvé via Microsiervos.
Tags: Illusion
16-09-2007 à 03:35
Vraiment sympa tes illussions d’optique… Merci de nous les faires découvrir. Nul doute que ce billet aura au moins autant de succés que l’autre. L’illusion d’optique avec la danseuse était tout de même beaucoup plus impressionnante.
Tizel
16-09-2007 à 05:05
Oui, Tizel, l’autre illusion était vraiment superbe, en comparaison celle-ci est assez banale, quoi que sympa.
Content qu’ils te plaisent, mes billets sur les illusions 🙂