Los Alamos Sales Company

J’imagine que pour certains d’entre vous, le Laboratoire national de Los Alamos (LANL) vous dit quelque chose. Si vous n’arrivez pas à l’ubiquer, je vais donner une autre piste, dans les années 40s, le LANL a été un des siège du Projet Manhattan.

Le Projet Manhattan était le nom de code du projet de recherche nucléaire mené par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à la réalisation des premières bombes atomiques en 1945. Le LANL était le siège du projet, et il continue encore aujourd’hui à être (avec le Laboratoire national Lawrence Livermore) le siège de la recherche nucléaire militaire américaine. Actuellement le LANL emploi plus de 10 000 personnes, avec un budget de plus de 2 millards de dollars.

Avec un budget si énorme dédié à la recherche, vous pouvez imaginer qu’au LANL, ils achètent des tonnes et des tonnes de matériel électronique chaque année. Et en conséquence, chaque année des tonnes et des tonnes de matériel sont déclarés obsolètes. Tout ce matériel (au moins la partie qui n’est plus secret défense) est donc vendu comme ferraille. Et la plupart finit dans l’endroit qui est le sujet de mon billet : un magasin de récupération de matériel électronique à proximité du LANL, le Los Alamos Sales Company, aussi connu comme The Black Hole (Le Trou Noir).

Pour quelqu’un qui s’intéresse à l’histoire de l’informatique et l’électronique, Los Alamos Sales Company est un vrai rêve. Les allées de l’énorme hangar, de la taille d’un petit centre commercial, sont remplis du sol au plafond de matériel électronique qui était à la pointe de la technologie il y a une vingtaine, une quarantaine ou une soixantaine d’années. Le patron de l’endroit est un ancien travailleur du LANL, Ed Grothus, qui a été remercié dans les années 60 après avoir participé dans une manifestation pacifiste. Après son limogeage, il a ouvret son magasin à proximité du laboratoire pour pouvoir continuer à vivre de sa passion, les instruments électroniques.

Même l’extérieur du hangar est bien rempli de matériel, ce que, combiné avec le paysage désertique du Nouveau Mexique, donne à endroit un aspect de film post-apocalyptique, style MadMax…

A l’intérieur, au détour d’une allé, on peut trouver même du matériel qui a été utilisé dans le Projet Manhattan, comme cet appareil photographique Marley construit en Anglaterre en 1944. Il était capable de prendre 10 000 images par secondes, et il était utilisé pour photographier en détail les premières explosions atomiques.

Les photos ont été pris par Dave Bullock, un geek passionné de l’électronique qui a y travaillé un été au Black Hole pendant ses études. Il a profité d’un voyage dans le coin pour rendre visite à Ed et photographier le Black Hole. Dans son blog, il commente et explique plein de photos, et il a mis encore plus de photos sur Flickr. De quoi perdre un bon moment à regarder chaque photo et à essayer de trouver à quoi ça pourrait servir ce matos dans le LANL…

Trouvé via Microsiervos./

Tags:

Un commentaire à “Los Alamos Sales Company”

  1. spiritofboz Says:

    Article très intéressant. Un parfum de mystère, voire même de science-fiction… Tout ce fatras hétéroclite fait galoper l’imagination. Les photos sont splendides.

Leave a Reply